Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment identifier les oiseaux grâce à Merlin Bird ID

Cela ne vous aura pas échappé, mais les oiseaux sont en voie de disparition… La faute de l’humain évidemment qui pollue, fait du bruit, détruit de la nature, massacre les insectes fait de la lumière en pleine nuit et j’en passe.

Dans mon jardinet, j’ai installé plusieurs nids notamment pour les mésanges, et je laisse pas mal pousser la végétation pour aider les insectes et donc les oiseaux. D’ailleurs, je soutiens la LPO tous les ans et mon jardin est classé comme refuge LPO.

D’ailleurs, une à deux fois par an, la LPO organise des opérations de recensement des oiseaux dans les jardins. En gros, vous vous posez au calme et vous notez toutes les « marques » de volatiles qui se posent chez vous. Sauf que voilà en bon geek, le nez dans le smartphone, on connait de moins en moins de noms d’oiseaux (et je ne parle pas des insultes). Passé le merle, la mésange et le pigeon, après y’a plus personne.

Alors, comment faire pour identifier au mieux toutes les mini-volailles de votre pelouse, sans même forcément les voir ? Et bien grâce à cette application dispo sous Android et iOS nommée : Merlin Bird ID.

Développée par Cornell Lab, Merlin Bird ID est plus qu’une simple app d’identification des oiseaux. Il s’agit plutôt d’un guide de terrain personnalisable qui couvre les espèces d’oiseaux du monde entier. Pas besoin d’être un expert en ornithologie pour l’utiliser, c’est accessible à tous, aussi bien les novices que les passionnés.

L’application offre la possibilité d’identifier les oiseaux en répondant à cinq questions simples ou en uploadant une photo. Les résultats sont dingues ! Grâce à ses puissants algorithmes d’apprentissage profond (deep learning), Merlin permet d’identifier un oiseau à partir d’une simple image. Des outils d’identification permettent également de décrire l’oiseau pour en déterminer l’espèce.

Merlin Bird ID propose de télécharger différentes bases de données avec plus de 40 000 espèces d’oiseaux ainsi que pas mal de conseils d’identification. Vous pourrez alors les parcourir et bien vérifier que ce qui a été identifié correspond bien à l’animal que vous avez sous les yeux.

Mais là où Merlin Bird ID m’a vraiment impressionné, c’est au niveau de son algo de reconnaissance de chants d’oiseaux. Que ce soit un petit piou-piou, ou un cri bien vénère, il saura tous les identifier à partir du brouhaha naturel de votre petit coin de nature. J’ai lancé l’application 20 min en allant me balader dans mon jardin et voici ce que j’ai obtenu :

L’app a plus de 20 000 sons en base donc vous avez de quoi faire. C’est vraiment très amusant à faire et vous allez apprendre plein de trucs, notamment à reconnaitre les cris et les chants des oiseaux.

Nature et technologie… quoi de mieux pour être heureux quand on est un geek qui aime passer un peu de temps dehors.

Téléchargez Merlin Bird ID par Cornell Lab dès maintenant !


Les articles du moment