Un script pour installer macOS dans VirtualBox en quelques minutes
Si vous avez déjà voulu installer macOS sur VirtualBox pour faire des expériences bien au chaud dans une VM, vous savez à quel point le truc peut être un poil long et relou. Heureusement, il existe un petit script bash qui vous simplifiera la vie.
Ce script macos-guest-virtualbox.sh vous permettra de créer une machine virtuelle macOS sur VirtualBox en utilisant les fichiers d’installation d’origine (donc non modifiés) directement depuis les serveurs d’Apple. Vous n’aurez ensuite qu’à appuyer sur votre jolie touche “Entrée” une dizaine de fois (on se croirait sous Windows) pour finaliser l’opération, sans même avoir à interagir avec la machine virtuelle.
Le script a été testé par son créateur sur bash et zsh sous Cygwin, ainsi que sur macOS, CentOS 7 et Windows. Il devrait donc fonctionner sur la plupart des distributions Linux modernes.
Les versions actuellement prises en charge par le script sont macOS Catalina (10.15), Mojave (10.14) et High Sierra (10.13). Il y a une documentation très complète sur le dépôt du projet, qui explique notamment comment configurer les connexions iCloud et iMessage, ainsi que la taille d’espace de stockage de votre disque virtuel.
Notez que certaines fonctionnalités ne sont disponibles, comme la prise en charge des périphériques USB, l’audio, ainsi que FileVault…etc. Toutefois, le script est compatible avec le bootloader OpenCore, ce qui permet de contourner certaines limitations, comme activer le support de l’audio avec certains drivers… donc à tester.
C’est également un excellent point de départ pour déployer une VM macOS ur d’autres plates-formes de virtualisation, telles que QEMU avec KVM pour avoir des performance plus proche de ce qu’on pourrait retrouver sur une architecture native.