Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Connecter une tablette ou un téléphone Android 4.0 ou supérieur sous Ubuntu

Si vous utilisez Ubuntu et que vous êtes l’heureux propriétaire d’une tablette Android 4.0 ou supérieur, du genre de la Nexus 7 ou du Kindle Fire HD, vous avez dû remarquer que ça ne se passait pas très bien lorsque vous connectez celle-ci sur votre ordinateur. En effet, le gestionnaire de fichiers ne détecte pas la tablette et n’affiche donc pas ce qu’il y a dessus.

Ce problème provient du fait qu’Android 4.0 utilise le protocole MTP pour la connexion et que ce protocole n’est pas encore très bien géré sous Linux. Alors, comment faire Albert ?

Et bien il existe une solution qui s’appelle Go-MTPFS qui permet de monter et démonter des périphériques utilisant le MTP (dont les tablettes Android 4.0)

Pour l’installer, il suffit de faire un petit

sudo apt-get install golang fuse git-core libmtp-dev libfuse-dev

D’ajouter ensuite votre nom d’utilisateur dans le groupe fuse

sudo adduser $USER fuse

Puis d’aller récupérer les sources de Go-MTPFS et de compiler tout ça :

mkdir /tmp/go

GOPATH=/tmp/go go get github.com/hanwen/go-mtpfs

sudo mv /tmp/go/bin/go-mtpfs /usr/bin/

mkdir ~/Android

Edit : À noter qu’un dépôt non officiel est disponible ici.

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/unstable

sudo apt-get update

sudo apt-get install go-mtpfs

Une fois que tout ce bazar est installé, branchez votre téléphone ou votre tablette sur l’ordinateur. Créez ensuite un répertoire « Android » dans votre répertoire personnel /home/votrenom/. Déverrouillez votre tablette (avec le pattern ou le code PIN) sinon, ça ne fonctionnera pas, vérifiez bien que Nautilus n’a pas fait une tentative de montage foireux (sinon, cliquez sur l’icône d’éjection dans le gestionnaire de fichier) et dans le terminal, entez la commande suivante pour monter le périphérique proprement :

go-mtpfs ~/Android

Ouvrez votre gestionnaire de fichiers et vous devriez voir que votre appareil est correctement monté.

android-mounted-in-ubuntu

Maintenant, vous allez pouvoir transférer des fichiers sur la carte SD interne de la tablette ou du téléphone. Évidemment, pensez bien à « démonter » le périphérique avant de déconnecter le câble USB, avec un petit :

fusermount -u ~/Android

À noter que pour les utilisateurs d’Unity, il y a un plugin qui permet de gérer le montage/démontage via Go-MTPFS. Installez-le puis, copiez le lanceur « Mount Android Device » qui se trouve dans /usr/share/applications, sur votre barre Unity.

sudo apt-get install go-mtpfs-unity

Amusez-vous bien !

Source




6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite