Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Connecter une tablette ou un téléphone Android 4.0 ou supérieur sous Ubuntu

Si vous utilisez Ubuntu et que vous êtes l’heureux propriétaire d’une tablette Android 4.0 ou supérieur, du genre de la Nexus 7 ou du Kindle Fire HD, vous avez dû remarquer que ça ne se passait pas très bien lorsque vous connectez celle-ci sur votre ordinateur. En effet, le gestionnaire de fichiers ne détecte pas la tablette et n’affiche donc pas ce qu’il y a dessus.

Ce problème provient du fait qu’Android 4.0 utilise le protocole MTP pour la connexion et que ce protocole n’est pas encore très bien géré sous Linux. Alors, comment faire Albert ?

Et bien il existe une solution qui s’appelle Go-MTPFS qui permet de monter et démonter des périphériques utilisant le MTP (dont les tablettes Android 4.0)

Pour l’installer, il suffit de faire un petit

sudo apt-get install golang fuse git-core libmtp-dev libfuse-dev

D’ajouter ensuite votre nom d’utilisateur dans le groupe fuse

sudo adduser $USER fuse

Puis d’aller récupérer les sources de Go-MTPFS et de compiler tout ça :

mkdir /tmp/go

GOPATH=/tmp/go go get github.com/hanwen/go-mtpfs

sudo mv /tmp/go/bin/go-mtpfs /usr/bin/

mkdir ~/Android

Edit : À noter qu’un dépôt non officiel est disponible ici.

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/unstable

sudo apt-get update

sudo apt-get install go-mtpfs

Une fois que tout ce bazar est installé, branchez votre téléphone ou votre tablette sur l’ordinateur. Créez ensuite un répertoire « Android » dans votre répertoire personnel /home/votrenom/. Déverrouillez votre tablette (avec le pattern ou le code PIN) sinon, ça ne fonctionnera pas, vérifiez bien que Nautilus n’a pas fait une tentative de montage foireux (sinon, cliquez sur l’icône d’éjection dans le gestionnaire de fichier) et dans le terminal, entez la commande suivante pour monter le périphérique proprement :

go-mtpfs ~/Android

Ouvrez votre gestionnaire de fichiers et vous devriez voir que votre appareil est correctement monté.

android-mounted-in-ubuntu

Maintenant, vous allez pouvoir transférer des fichiers sur la carte SD interne de la tablette ou du téléphone. Évidemment, pensez bien à « démonter » le périphérique avant de déconnecter le câble USB, avec un petit :

fusermount -u ~/Android

À noter que pour les utilisateurs d’Unity, il y a un plugin qui permet de gérer le montage/démontage via Go-MTPFS. Installez-le puis, copiez le lanceur « Mount Android Device » qui se trouve dans /usr/share/applications, sur votre barre Unity.

sudo apt-get install go-mtpfs-unity

Amusez-vous bien !

Source


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite