Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Invidious – Un frontend Youtube qui vous préserve du tracking Google

Vous aimez passer du temps sur YouTube, car vous suivez des chaines et des créateurs que vous appréciez ? Seulement, voilà, le tracking sauce Google vous pompe l’air ?

Voici une solution qui devrait vous convenir : Invidious.

Présenté comme une interface à YouTube, Invidious se positionne entre vous et YouTube afin de vous préserver du tracking, de la publicité, de la création d’un compte et j’en passe.

Invidious est léger, permet de gérer les abonnements YouTube, propose un mode sombre, gère l’embed, offre des options de lecture identique à celles dispo sur YouTube (vitesse de lecture, qualité, autoplay, boucle…etc.), et propose un mode audio pour écouter la vidéo sans avoir à garder la vidéo à l’écran. De plus, Invidious peut fonctionner sans JavaScript, permet un export / import de vos abonnements, historique et préférences, sans oublier une API pour les développeurs qui souhaiteraient s’y connecter.

Et la cerise sur le gâteau c’est qu’Invidious est un logiciel libre qui fonctionne sous la forme d’instances comme le fait par exemple Mastodon. Cela veut dire que vous pouvez héberger vous-même votre propre Invidious ou créer un compte sur l’instance de votre choix.

Pour voir à quoi ça ressemble et pourquoi pas vous créer un compte, voici quelques instances (dont 2 via Tor) :

Si le projet vous intéresse, allez jeter un oeil sur Github. Vous pourrez l’installer sur votre serveur ou en local assez simplement.

Mis à part Invidious lui-même, il existe également une extension pour Firefox qui redirige automatiquement les liens et les lecteurs intégrés de YouTube vers leur équivalent Invidious, tout cela sans envoyer une seule requête à YouTube ! (Le Gitlab de l’extension est ici)

Source


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.


Réponses notables

  1. Ça m’intéresse … Un peu marre de jongler avec les anti-trackeurs, gestion des cookies, User-Agent Switcher and Manager, j’en passe et des pires :wink:

    C’est pas que ça me gène en général d’être « suivi » mais en particulier sur Youtube, c’est direct catégorisé à l’extrême. Comme si on ne pouvait avoir plusieurs centres d’intérêts ponctuels ! Du coup grande difficulté à trouver des sujets ou suivre un thème en particulier.

  2. La même chose pour dailymotion serait très appréciée.

  3. Il n’existe pas le même genre de procédé pour les recherches de Google ?

  4. Merci pour le script Albirew.

  5. Bien sur que si ! Ixquick.com devenu Startpage.com existe depuis des années. Sans ça Duckduckgo.com est meilleur (àmha), enfin plus de résultats et possibilité de passer facilement à texte, images, ou vidéo, son problème principal reste les cartes, pas aussi riche, rapide et efficace que maps.google.com. pour une recherche sur carte, tu tapes maps:paris dans le champs recherche par exemple…

  6. Je remonte un peu le sujet pour faire un retour d’utilisation.

    Après avoir utilisé uniquement ce service (encore une fois, merci @Albirew pour le script), ce que j’en retiens:

    • Leur politique de confidencialité n’est clairement pas la même que celle de YT.
    • L’interface n’est vraiment pas dégueulasse (je commence même à la préférer a celle de YT).
    • On peut voir les commentaires, choisir la source (YT ou reddit), ou les supprimer totalement.
    • On peut aussi masquer les vidéos liées (ça n’a l’air de rien comma ça, mais quand tu as une volonté de poulpe, tu te retrouve vite a regarder une « dernière vidéo » pendant 4 heure).
    • Il est possible d’importer ses abonnements depuis YT.
    • Le système de vidéos non vues en attente est perfectible mais assez bien foutu.
    • Seul point « négatif », on ne peux pas poster de commentaires.

    Pour résumer: Après un petit temps d’adaptation, je ne vois plus aujourd’hui une raison pour retourner sur YT.

  7. Ouais bah j’y crois pas. Donc le signalement est positif puisqu’il peut éliminer du spam.

  8. Il semblerait que Google s’amuse à bloquer les IP des différentes instances (difficile de les blâmer…) certaines fonctionnent encore et , mais d’autres, dont l’officielle sont inaccessibles pour le moment.

    EDIT: L’instance officielle est de retour (mais pour combien de temps), pour ceux qui utilisent invidious, je vous rappelle que vous pouvez exporter vos options (abonnements, historique, configuration) et la transférer dans une autre instance.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

8 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants