Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Koodo – Le lecteur d’ebooks qui fonctionne partout

Je n’aime pas trop lire de livres électroniques sur mon ordinateur, car je ne trouve pas ça très agréable. Je préfère largement mon Kindle et son doux papier électronique. Si Amazon faisait du PQ à l’identique, j’en achèterais tellement j’adore ce support.

Sur l’ordi, quand je suis obligé, j’utilise la liseuse intégrée de Calibre, mais c’est loin d’être sexy. Heureusement, un logiciel libre nommé Koodo Reader vient combler un peu ce manque d’interface chatoyante.

L’outil supporte de nombreux formats de livres (PDF, Epub, CBR, CBZ, DOCX, MOBI, AZW3…etc) et dispose de nombreuses options de personnalisation. Ainsi, vous pouvez choisir le nombre de colonnes de texte, tourner les pages ou scroller vers le bas, activer du text 2 speech (lecture audio), prendre des notes, placer des signets, régler la police et la taille du texte ainsi que la couleur du fond de page…etc.

Un mode sombre est également dispo pour protéger vos petits yeux humides. Vous pouvez également créer des catégories (« étagères ») pour ranger vos bouquins et si vous sauvegardez les données sur Dropbox, iCloud ou autre service de ce genre, vous comme ça, accéder à vos livres sur toutes vos machines, aussi bien sous macOS que Windows, Linux et même en mobilité totale puisqu’une version web est également disponible.

La version web peut se déployer via Docker comme ceci :

git clone https://github.com/troyeguo/koodo-reader.git
docker-compose up -d

Une fonction d’import / export est également proposée pour sauvegarder tous vos livres et méta données associées.

Koodo est libre et disponible ici sur Github.


Les articles du moment