Vers une uniformisation des accents grâce / à cause de l’IA ?
Alors ça c’est vraiment un usage de l’intelligence artificielle auquel je n’avais pas encore pensé. Krisp dont je vous ai déjà parlé pour son outil capable de supprimer les bruits ambiants vient de sortir une nouvelle technologie qui va rendre service aux gens ayant un accent à couper au couteau lorsqu’ils parlent anglais.
Alors nous les Français, on est pas trop concernés parce que notre accent est parait-il vraiment « charming » pour les étrangers, et surtout pour les Américains. Mais pour tous les autres, qui savent parler anglais mais avec un accent qui ne trompe personne sur leur pays d’origine, Krisp va pouvoir leur venir à l’aide.
Je pense par exemple, à tous ceux qui passent des entretiens d’embauche en visio, à tous ceux qui font des formations en anglais à destination du plus grand nombre, aux youtubeurs, évidemment, mais également à toutes ces personnes qui chaque jour, inlassablement, tentent d’arnaquer de pauvres retraités en leur vendant des crypto monnaies ou des panneaux solaires virtuels depuis leur call center.
L’outil en question s’appelle AI Accent Conversion et fonctionne comme un véritable traducteur universel de Star Trek. À la différence près que celui-ci est en version 0.1 beta et ne fait que transformer votre accent en celui d’un Américain de baaase. Concrètement, il s’intègre directement dans l’application de bureau Krisp et agit comme un microphone virtuel qui modifie la voix en temps réel.
La beauté de la chose, c’est qu’il est compatible avec toutes les principales plateformes de visioconférence : Zoom, Microsoft Teams, Google Meet et Webex. Vous activez la fonction, et hop, votre interlocuteur vous entend avec un accent américain impeccable, alors que vous continuez à parler normalement.
Côté performances, Krisp annonce une latence de seulement 200ms, ce qu’ils qualifient de “délai imperceptible dans les conversations”. Dans la démo partagée par l’entreprise, la transformation semble d’ailleurs plutôt convaincante, même si le résultat garde un petit côté robotique qui pourrait vous faire passer vite fait pour le cousin éloigné de Siri.
Pour l’instant, la technologie prend en charge plus de 17 accents de dialectes indiens, mais Krisp prévoit d’ajouter d’autres accents à l’avenir, comme l’accent philippin. Un accent irlandais, ce serait pas du luxe non plus. Lol.
L’outil a d’abord été déployé dans des centres d’appels avant sa sortie plus large, ce qui explique ce focus initial et pour ceux que ça intéresse, AI Accent Conversion est disponible en version bêta. Les utilisateurs de la version gratuite peuvent l’utiliser jusqu’à 60 minutes par jour, tandis que le plan business à 15$/mois vous offre un usage illimité. De quoi devenir virtuellement américain à temps plein si le cœur vous en dit.
Alors d’un côté je trouve ça super parce que c’est un usage qui va être utile à beaucoup de monde. Par exemple, moi si je veux faire des vidéos YouTube en anglais, ce sera plus agréable pour un américain de m’écouter si j’ai un accent parfait qu’avec mon pauvre accent d’anglais ch’ti, niveau collège. Mais quelque part, ça gomme aussi nos différences culturelles, et ça c’est dommage, parce que c’est sympa aussi de voir que tout le monde ne parle pas pareil, que chacun apporte son petit quelque chose, et que finalement on se comprend quand même plus ou moins tous.
Mais le co-fondateur et président de Krisp, Arto Minasyan, ne serait peut-être pas de mon avis, puisqu’il explique que : “En tant que personne ayant un accent, j’ai souvent remarqué que les gens ont du mal à me comprendre, même lorsque mon anglais est fluide. Il ne s’agit pas de biais… c’est simplement une réalité de la communication.” Une réalité, certes, mais qui fait aussi le charme de notre monde globalisé.
Donc je salue l’innovation, même si j’espère que ça ne deviendra pas une mode de gommer son accent comme certains peuvent gommer des traits physiques ou d’autres particularités qui laisseraient transparaître leurs origines. Après dans un monde idéal, peut-être qu’on devrait plutôt développer une IA qui nous aiderait à mieux comprendre des accents différents, plutôt que de les uniformiser.