Le hacker Trsohmers a mis en ligne sur Reddit, une petite vidéo dans laquelle on peut voir l’ordinateur de bord de la Tesla totalement rootée, avec une distrib Ubuntu et tout ce qui va avec.
C’est trop cool 🙂
Et évidemment, en regardant cette vidéo, j’ai une petite pensée pour RatZillaS qui bosse aussi sur le sujet.
Rooter une voiture peut paraitre inutile, mais c’est d’intérêt public, car la direction que prend l’automobile est inquiétante : Des voitures connectées, sans cesse en communication avec le réseau du constructeur et dépendantes de celui-ci. Et cela pose de nombreux problèmes.
En effet, acheter une voiture connectée, c’est accepter d’acheter une voiture qui ne nous appartient pas totalement, car le constructeur peut agir dessus à distance ou donner accès à votre voiture à un tiers (assurances, forces de l’ordre…etc.). À partir du moment où la voiture est connectée, il est possible d’y faire des modifications à distance, récupérer de la donnée, la brider, voire la bricker ou la forcer à s’arrêter…
Pouvoir rooter sa voiture, voire la déconnecter du cloud du constructeur sera peut-être la seule possibilité de rester autonome en termes de déplacement dans les années à venir. Et vous pourrez, une fois de plus, dire merci aux hackers.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.