Rencontre avec Gaël Musquet, hacker citoyen

par Korben -

Salut les gens,

Je suis encore à l’aéroport de Nantes au moment où je rédige ces quelques lignes. En effet, j’étais à Nantes pour le Web2Day et c’était vraiment cool. J’ai pu rencontrer pas mal de gens qui font du web là bas et c’était très enrichissant. J’ai aussi participé à un panel pour causer sécurité et plus particulièrement de bug bounty (of course !).

Mais surtout, j’ai pu retrouver Gaël Musquet alias RatZillaS sur Twitter, que je croise souvent dans ce genre d’événement web, sécu ou libres. Et cette année, au Web2Day, Gaël est venu sensibiliser les gens sur l’importance du hacking en exposant pendant ces 3 jours, une Tesla Model X sur laquelle il a réussi à se connecter pour en extraire toutes sortes de données. L’objectif est de permettre à tout le monde de reprendre la main sur des ordinateurs roulants, qui bien que vous appartenant sur la carte grise, sont encore aux mains des constructeurs qui peuvent à tout moment effectuer des actions à distance sur votre véhicule.

Bref, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, car Gaël parle de ça mieux que moi. Il est aussi à l’origine avec ses amis, de la création d’un lieu baptisé l’Hermitage où se mêlent le hacking, la permaculture, les initiatives de transition énergétique…etc. Bref, un véritable hacker space en pleine nature.

Encore merci à Gaël d’avoir pris le temps de partager tout cela avec nous.


Vous pouvez retrouver Gaël Musquet sur Twitter, soutenir le projet Hermitage et surtout venir le rencontrer lors de la prochaine Nuit du Hack.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus