Si vous êtes sous Windows et que vous devez exécuter une application en Java, en théorie, il faut que vous installiez le JRE (Java Runtime Environnement)… Mais certains font une allergie à ce truc et on peut les comprendre…
Heureusement, il existe une alternative baptisée JPortable qui se trouve tout simplement être une JRE portable, donc qui ne nécessite aucune installation…C’est aussi très pratique pour ceux qui utilisent des applications portables, comme OpenOffice qui nécessite évidemment la JRE.
Contrairement aux autres applications portables proposées par Portableapps.com qui sont stockées par défaut dans X:PortableApps, celle-ci se place dans X:PortableAppsCommonFilesJava et toutes les applications portables que vous téléchargerez sur ce site, iront automatiquement chercher le JRE dans le bon répertoire. Sinon, si vous n’utilisez pas la nomenclature de PortableApps, vous pouvez aussi utiliser JPortable en ligne de commande ou changer les PATHs systèmes de Windows pour le faire pointer vers le répertoire de JPortable.
Bref, c’est pour dépanner, mais je suis sûr que ça en intéressera certains d’entre vous.
JPortable en version 32 et 64 bits est téléchargeable ici.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.