Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le Trésor Public va devenir votre meilleur ami Facebook

Le Trésor est Public et toutes les conneries que vous postez sur Facebook, Instagram, Twitter et d’autres le sont aussi. Et cela, l’Administration Fiscale l’a bien comprise puisqu’elle va mettre en place un programme de surveillance des contribuables au travers de leurs réseaux sociaux.

L’idée est de détecter les fraudeurs qui ne déclarent pas grand chose mais qui s’affichent publiquement en vacances à l’autre bout du monde, avec les derniers gadgets électroniques, des fringues de luxe, ou encore des voitures onéreuses. Votre niveau de vie sera ainsi évalué au travers de vos réseaux sociaux, et sera comparé avec votre feuille d’imposition. Et si ça ne colle pas, PAF, contrôle !

Je pensais honnêtement que cette mesure était déjà fonctionnelle depuis longtemps alors ça m’étonne un peu quand le Ministre Gérald Darmanin annonce que ce sera une expérimentation qui débutera en 2019. Mais bref, j’en connais qui vont regretter d’avoir répété toute la journée : « Mais moi j’ai rien à cacher« .

Et bien maintenant, peut-être un peu non ?

Il vous reste donc quelques mois pour passer vos comptes en privés et faire le ménage parmi vos amis et supprimer quelques posts où on vous voit poser avec vos liasses de billets et vos Ferrari.

Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée. Si l’info est publique, ce serait dommage ne pas l’exploiter pour débusquer ceux qui fraudent.

Et enfin, si vous aimez surfer toute la journée sur les réseaux sociaux, à stalker de parfaits inconnus, il serait peut-être temps de vous trouver un vrai métier et de passer les concours de la fonction publique 🙂

Source


Les articles du moment