Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Link Lock – Sécurisez n’importe quelle URL avec un mot de passe

Link Lock est un projet que vous pouvez héberger vous-même qui permet de chiffrer et sécuriser des URLs avec un mot de passe.

Quand une personne visite le lien chiffré que vous lui avez donné, le service lui demandera un mot de passe et il pourra alors y accéder. Cela peut être pratique pour diffuser publiquement des liens qu’on souhaite réserver uniquement à certaines personnes. Ça se fait beaucoup sur les sites de torrent (car oui on peut aussi chiffrer des liens magnets par exemple) ou sur certains forums, mais également sur des systèmes de messageries peu fiables en termes de confidentialité.

Ou vous pouvez également placer des liens de ce type dans vos favoris sur l’ordinateur familial et éviter ainsi que des curieux tombent dessus.

Si vous voulez essayer, une instance est hébergée ici.

Le plus sympa avec ce projet c’est que ça fonctionne un peu comme Zerobin, c’est-à-dire que l’ensemble de la donnée (l’url) est stockée dans le lien chiffré et peut être déchiffrée par la suite via n’importe quelle instance de Link Lock.

Le script est composé uniquement de JS et de HTML/CSS et peut donc être déployé sur n’importe quel hébergement statique.

Jacob Stried qui est derrière ce projet a également mis au point URLPages qui permet carrément de stocker des pages web entièrement dans les URL (et on peut ensuite en bloquer l’accès avec Link Lock).


La carte bancaire du futur

Si tu as plusieurs cartes bancaires (pro, perso, commune…etc), sache qu’il est possible de toutes les rassembler en 1 seule carte grâce à Curve.

Ensuite tout se gère au niveau de l’application. Et ils proposent des tas de fonctionnalités cools comme du cashback, du paiement sans contact (y compris avec Apple Pay), le suivi de toutes tes dépenses dans l’application, le blocage ET déblocage à distance d’une carte perdue sans frais et bien d’autres choses extraordinaires.

Si par exemple tu veux payer un truc ou retirer de l’argent à l’étranger, pas de frais. Et si tu as explosé le plafond de l’une de tes cartes enregistrées, pas d’embarras à la caisse, Curve basculera automatiquement sur une autre carte automatiquement (ça se configure).

Ah et j’oubliais, c’est GRATUIT !

Les articles du moment