Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

L’intégration de Pocket dans Firefox ? Beurk…

Hier, en mettant à jour mon Firefox, j’ai découvert une nouvelle icône qui permet d’ajouter des liens dans Pocket. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pocket est un service qui permet de stocker et consulter plus tard, les pages sur lesquelles vous surfez.

pocket

Je n’utilise pas Pocket ni les services équivalents parce que je n’en ai pas besoin. De plus, Pocket est un outil fermé et proprio, et je trouve ça très bizarre que Mozilla leur envoie plein de nouveaux clients / utilisateurs gratuitement (enfin, je suppose que c’est gratos vu que personne n’a encore parlé de deal financier).

En plus, Pocket était déjà dispo sous la forme d’une extension téléchargeable librement, donc l’intégrer d’office dans Firefox, je ne vois pas l’intérêt… Si les dev de Mozilla commencent à intégrer les extensions qu’ils aiment bien dans Firefox, plutôt que de développer leurs propres fonctionnalités, on n’a pas fini d’avoir un navigateur qui rame parce qu’il est surchargé.

Enfin pour respecter l’esprit de Mozilla et du logiciel libre, j’aurai plutôt vu un partenariat avec un équivalent comme Wallabag qui est sous licence MIT.

Bref, pour moi cette intégration c’est merdique et surtout je n’en comprends pas la logique. Pocket est certe un excellent service (pour ceux qui lui trouvent une utilité), mais ce n’est pas un service qui devrait être intégré d’office dans Firefox, sauf si effectivement c’est justifié. Dans le cas par exemple où Mozilla rachète Pocket ou que Pocket rince la gueule à Mozilla à grand coup de dollars dans le string.

Alors si comme moi, vous trouvez ça totalement inutile, voici comment désactiver Pocket pour gagner un espace supplémentaire pour vos icônes d’extensions.

Tapez tout simplement about:config dans la barre d’URL et recherchez la chaine suivante : browser.pocket.enabled

Et passez-la à FALSE. Relancez le navigateur et voilà !



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite