Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

L’intégration de Pocket dans Firefox ? Beurk…

Hier, en mettant à jour mon Firefox, j’ai découvert une nouvelle icône qui permet d’ajouter des liens dans Pocket. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pocket est un service qui permet de stocker et consulter plus tard, les pages sur lesquelles vous surfez.

pocket

Je n’utilise pas Pocket ni les services équivalents parce que je n’en ai pas besoin. De plus, Pocket est un outil fermé et proprio, et je trouve ça très bizarre que Mozilla leur envoie plein de nouveaux clients / utilisateurs gratuitement (enfin, je suppose que c’est gratos vu que personne n’a encore parlé de deal financier).

En plus, Pocket était déjà dispo sous la forme d’une extension téléchargeable librement, donc l’intégrer d’office dans Firefox, je ne vois pas l’intérêt… Si les dev de Mozilla commencent à intégrer les extensions qu’ils aiment bien dans Firefox, plutôt que de développer leurs propres fonctionnalités, on n’a pas fini d’avoir un navigateur qui rame parce qu’il est surchargé.

Enfin pour respecter l’esprit de Mozilla et du logiciel libre, j’aurai plutôt vu un partenariat avec un équivalent comme Wallabag qui est sous licence MIT.

Bref, pour moi cette intégration c’est merdique et surtout je n’en comprends pas la logique. Pocket est certe un excellent service (pour ceux qui lui trouvent une utilité), mais ce n’est pas un service qui devrait être intégré d’office dans Firefox, sauf si effectivement c’est justifié. Dans le cas par exemple où Mozilla rachète Pocket ou que Pocket rince la gueule à Mozilla à grand coup de dollars dans le string.

Alors si comme moi, vous trouvez ça totalement inutile, voici comment désactiver Pocket pour gagner un espace supplémentaire pour vos icônes d’extensions.

Tapez tout simplement about:config dans la barre d’URL et recherchez la chaine suivante : browser.pocket.enabled

Et passez-la à FALSE. Relancez le navigateur et voilà !


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment