Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment lire une partition HFS (Mac OSX) sous Windows

Si vous cherchez à lire sous Windows, un disque dur ou une clé USB formatée en HFS, HFS+ ou HFSX qui sont tous les 3 des systèmes de fichiers pour Mac OSX, il existe un outil gratuit qui permet de le faire.

Fonctionnant grâce à java (JRE), HFSExplorer est un explorateur de fichiers qui est capable de vous ouvrir un volume formaté sous Mac, pour que vous puissiez le parcourir, extraire des fichiers (vers un autre disque), obtenir plus de détails sur le volume ou créer une image disque à partir du volume.

scrshot_hfsx

HFSExplorer permet aussi de de lire la plupart des images disque .dmg / .sparsebundle (TimeMachine).

En gros, si vous êtes sous Mac + Windows en Boot Camp et que vous avez besoin de récupérer un fichier côté Mac depuis Windows, c’est faisable. Autrement si vous avez des soucis techniques et un besoin de récupérer des données d’un disque OSX à partir de Windows, ce sera bien pratique.

HFSExplorer est disponible sous licence GPLv3 ici.

Source



Réponses notables

  1. Ça ou HFS for Windows de Paragon… qui n’a jamais voulu fonctionner… je cherche pourtant une solution plus intégré au système… un simple driver…

  2. Expérience personnelle : Je me suis farcis récemment la copie de 3To d’un disque contenant des données disparates accumulées au fil de 15 années, et qui venait de l’autre côté de l’atlantique, et je ne me suis sortis d’affaire qu’avec une machine virtuelle macOSX de bonne génération.

    Macdisk, paragon HFS et HFS+ n’ont jamais réussi à récupérer la totalité des données, pour cause de caractères spéciaux dans les noms de dossier et de fichiers dont nos amis sur mac ont le secret ou stockent par eux même sans le savoir.
    Une fois la copie effectuée via la machine virtuelle, il a fallu faire pas mal de ménage à cause de tous ces foutus doublons de fichier catalogue : de mémoire des fichiers commençant par ._ et d’autres encore).

    Donc, HFSExplorer n’étant pas en plus intégré à l’explorateur, je le conseille, mais pour des usages ponctuels. Macdisk lui (payant), est intégré directement dans l’explorateur, mais est sujet aux même genre de problèmes qu’HFS (et encore pas tout à fait les même problèmes) ou le dérivé de Paragon qui est basé je crois sur le même code source.

  3. Est-ce qu’ils gère les partitions HFS chiffrées ?

  4. “(il a fallu faire pas mal de ménage à cause de tous ces foutus doublons
    de fichier catalogue : de mémoire des fichiers commençant par ._ et
    d’autres encore)” Ça me fait un peu peur parce qu’il faut bien être conscient que les fichiers en ._ ne sont pas doublons. Ils font intégralement partie des fichiers et servent à stocker des infos/données parfois indispensables pour l’utilisation des fichiers. Les polices d’écritures, par exemple, si tu les passes d’un Mac vers Windows sans prendre de précautions c’est la poubelle directe. Tu te retrouves avec des fichiers vides et tu penses avoir transféré les fichiers correctement, donc attention :slight_smile:

    EDIT: Une page y est consacrée sur le site de MacDisk puisqu’il s’agit du soft que tu utilises:

    http://www.macdisk.com//fontsen.php

  5. Tu as raison de le signaler, il s’agissait d’une
    partition en migration vers un windows et sans retour. Donc, en effet, c’est après l’avoir dupliqué qu’il a fallu se retrousser les manches pour virer tout ce charivari de catalogue mac, formatter la partition mac pour y reloger toutes les données enfin libérées.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite