On sait tous combien GitHub Copilot est une révolution pour les développeurs. Ce service IA payant proposé par Github / Microsoft est capable de générer du code, ce qui vous aide à travailler plus rapidement et plus efficacement. Pour ma part n’étant pas développeur, c’est un outil que j’aime beaucoup pour m’aider à arriver à mes objectifs sans trop me prendre la tête.
Mais il y a un hic : GitHub Copilot est un service en ligne. Cela veut dire que si vous avez une connexion Internet de merde, ça peut vite devenir frustrant. Puis c’est payant.
C’est là que Localpilot entre en scène.
Localpilot est un outil qui permet d’avoir un équivalent de GitHub Copilot localement directement sur votre Macbook M1 / M2 en un clic en faisant appel à des modèles comme CodeLlama ou Mistral. Cela pourrait vous être utile si vous êtes coincé dans un train sans Wi-Fi ou si votre connexion Internet est aussi lente qu’un escargot. Et évidemment, à tout moment, vous pouvez rebasculer sur le véritable Copilot en ligne.
Pour installer Localpilot, ouvrez VS Code Settings et ajoutez ce qui suit à votre fichier settings.json :
"github.copilot.advanced": {
"debug.testOverrideProxyUrl": "http://localhost:5001",
"debug.overrideProxyUrl": "http://localhost:5001"
}
Puis créez un virtualenv pour lancer ce processus Python, installer les pré-requis et télécharger les modèles :
virtualenv venv
source venv/bin/activate
pip install -r requirements.txt
# Première exécution de l'installation. Plusieurs modèles seront téléchargés dans votre dossier ~/models.
python app.py --setup
Ensuite, y’a plus qu’à lancer la bestiole comme ceci :
python app.py
Une fois que vous avez tout mis en place, vous pouvez commencer à utiliser GitHub Copilot localement, sans avoir à vous soucier des problèmes de connexion ou de latence ou de tarif puisque c’est moins cher que gratuit ^^.
Les performances de Localpilot peuvent évidemment varier en fonction de la complexité des fonctions que vous essayez de générer et du modèle que vous utilisez. Mais, en général, l’outil fait du bon travail et est très utile pour les développeurs qui aiment travailler hors ligne ou qui ont des problèmes de connexion.
J’espère que ça vous aura donné envie d’essayer !
Enjoy !