Fini les distractions avec Lowfi, le lecteur de musique lofi ultra-minimaliste
Au risque de passer pour un gros ringard, j’écoute encore de la musique Lo-Fi en 2025. Oui, j’aime bien, oui ça me permet de me concentrer, oui ça met une petite ambiance chill détente qui m’aide à écrire et à réfléchir.
La plupart du temps, je me mets de playlists de Lo-Fi sur Spotify, parfois sur Youtube mais cela va peut-être changer avec la découverte aujourd’hui de Lowfi, une app en ligne de commande qui ne fait qu’une chose mais qui le fait bien : Jouer de la musique Lo-Fi.
Développée en Rust, lowfi permet d’écouter ce genre musical sans interruption, sans pub, sans interface reloue. La musique, elle va la chercher légalement (je précise) sur le site de Lofi Girl pour la streamer en random.
Pour installer Lowfi, rien de plus simple. Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :
# Installation basique
cargo install lowfi
# Avec support MPRIS (Linux)
cargo install lowfi --features mpris
Autrement, un binaire est dispo aussi sur le Github. Les utilisateurs d’Arch peuvent aussi l’installer via l’AUR, et ceux d’openSUSE via leur gestionnaire de paquets.
Ensuite, pour lancer lowfi, toujours dans votre terminal, tapez :
lowfi
La musique se lancera instantanément et vous pourrez alors contrôler le lecteur avec quelques touches simples.
Un des avantages de Lowfi, c’est qu’il a été conçu pour fonctionner même avec une connexion Internet à deux balles. L’app précharge 5 morceaux d’avance, de quoi tenir même quand Free décide de couper ta fibre pour la maintenance hebdomadaire.
Et pour les control freaks d’entre vous qui veulent tout customiser (je vous vois, utilisateurs de Linux), Lowfi propose plusieurs options :
- –alternate : utilise un écran alternatif du terminal
- –minimalist : cache la barre de contrôle inférieure
- –borderless : supprime les bordures de l’interface
- –paused : démarre Lowfi en pause
- –width : ajuste la largeur du lecteur
- –tracklist : utilise une liste de lecture personnalisée
Cette dernière option est particulièrement intéressante si vous voulez créer vos propres listes de morceaux. Le format est super simple : une URL de base sur la première ligne, puis les chemins des morceaux sur les lignes suivantes. Vous pouvez même spécifier des noms d’affichage personnalisés avec un “!”.
https://exemple.com/music/
track1.mp3!Mon super morceau
track2.mp3!Chanson relou
https://other-site.com/complete-url.mp3!URL complète
Bref, Lowfi c’est l’incarnation parfaite de la philosophie “faire une chose et la faire bien”… Si vi était une app musicale, ça serait lowfi mais sans le stress de trouver comment quitter l’app ^^.
Donc si comme moi, vous êtes fan de ce genre musical et allergique aux interfaces surchargées, cette app mérite largement les quelques secondes d’installation que vous lui consacrerez.