Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Les magazines geek, tech et jeux vidéo de notre jeunesse

Aujourd’hui, je vais vous présenter un site que j’aime beaucoup. Il n’est pas nouveau, mais je n’en avais jamais parlé, c’est donc l’occasion de le faire. Dans mes jeunes années de passion fougueuse avec l’informatique, Internet n’existait pas encore vraiment et le seul moyen de s’informer sur la tech et les jeux vidéos, c’était la presse papier. J’étais lecteur de Joystick, PC Team, du Virus Informatique, Dream / Login, Linux Pratique et bien d’autres…

Un régal. Puis Internet est arrivé et malheureusement, tout ce que je lisais ensuite dans les magazines, je l’avais déjà lu 3 mois avant sur le net. J’ai donc continué à lire uniquement PC Team parce que j’adorais l’humour et les chroniqueurs et je lisais plus ça pour passer un bon moment que pour m’informer.

Aujourd’hui, en 2021, la presse informatique a bien été décimée… Il reste des magazines spécialisés en sécurité, en Linux ou en développement qui sont très cools, mais globalement, pour la plupart des titres, c’est devenu de la presse pour senior sous Windows, pour script kiddies, gamers kikoolol ou pour les décideurs informatiques qui n’ont plus le temps de se documenter pour savoir comment dépenser leur budget.

Heureusement, si vous êtes nostalgique de cette époque et des magazines de votre jeunesse, il existe le site Abandoware Magazine qui comme son nom l’indique regroupe des scans de magazines tragiquement disparus. Il y a bien sûr à boire et à manger, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à refeuiller des PC Team, replonger dans Joystick ou encore Nintendo Player qui était mon magazine de chevet à l’époque.

Vous verrez, certaines couvertures vous rappelleront de bons souvenirs. Il ne faut pas non plus oublier que certains de ces magazines étaient vendus avec un CD ou une disquette, et que c’était le seul moyen que j’avais à l’époque de récupérer des logiciels à jour ou de découvrir des nouveautés. Ce qui est ouf, c’est que Abandonware Magazine propose également les ISO de ces CDs… Génial si vous voulez retrouver d’anciennes versions de certains logiciels.

Puis dans un autre registre, sachez qu’il existe aussi Abandonware Video qui regroupe des tas d’émissions et de vidéos autour de la tech et des jeux vidéos, qui étaient également diffusés à la TV, avant finalement que le numérique devienne grand public. Qui se souvient d’ailleurs de Cyber Culture sur Canal+ ou encore de la fameuse Nuit Cyber ?


Les articles du moment