Mastodon - Un copié collé de Twitter libre et décentralisé

Image illustrant l'article : Mastodon - Un copié collé de Twitter libre et décentralisé

Mastodon - Un copié collé de Twitter libre et décentralisé

par Korben -

Depuis quelques jours, je reçois des tas de messages de gens qui me demandent d’aller jeter un oeil à Mastodon, un nouveau clone de Twitter…

Image par défaut

La particularité et la force de Mastodon, c’est qu’il s’agit d’un logiciel libre qui permet de faire tout pareil que sur Twitter, mais de manière totalement décentralisée. DM, mentions, like et compagnie, c’est un pur copié collé en termes de fonctionnalité avec des petits trucs en plus comme des emoticons, des flux public ou encore 500 caractères contre 140 pour Twitter. C’est vraiment un gros boulot très bien exécuté !!

Capture d’écran de l’interface utilisateur de Mastodon

Logo de Mastodon représentant une trompe d’éléphant

Le look sombre sur plusieurs colonnes me fait penser à Tweetdeck et l’outil est actuellement déployé sur plusieurs instances que vous pouvez retrouver ici pour vous inscrire (Faut que vous vous répartissiez dessus sinon, les serveurs vont pêter). Des clients desktops et mobiles sont également déjà proposés en beta.

Capture d’écran de la page de connexion de Mastodon

Alors des clones de Twitter libres et décentralisés, j’en ai déjà vu des tonnes et malheureusement, aucun n’a réellement fonctionné en termes d’adoption.

Est-ce que Mastodon décollera et viendra chatouiller Twitter ? J’en doute, en tout cas, pas sous cette forme. Il faudrait une grosse levée de fond, des armées de commerciaux, des vedettes de Twitter qui basculent pour entrainer avec eux leurs followers, ainsi que des applications et des fonctionnalités vraiment innovantes pour espérer grappiller des internautes à Twitter…

Évidemment, cela peut aussi se faire grâce à la communauté, mais j’ai peur que comme pour le bien triste Diaspora, cela se transforme en un Barbuland intolérant et que les échanges ouverts du début, laissent place à la rudesse d’une communauté bien renfermée sur elle-même, résumant le contenu à un flot continu de " * ça pu, c’est pas libre !", dégoutant ceux qui auraient pu préférer cet outil à Twitter ou Facebook dans leur vie de tous les jours.

On verra bien… mais vous l’aurez compris, à moins que Twitter ferme soudainement ses portes et que tout le monde, pris de panique, migre sur Mastodon, je ne suis pas plus convaincu que ça, surtout à une époque ou le micro blogging (sur d’autres plateformes que Twitter) est un peu passé de mode face à des outils malheureusement plus fermés comme Slack ou Telegram mais qui explosent en terme d’usage.

Enfin, on verra bien jusqu’où Mastodon ira. Je pense que l’outil aura son public, comme Diaspora ou d’autres mais pas certain qu’il devienne mainstream. Pourtant on en aurait bien besoin pour reprendre la main sur nos données et nos services. Quoiqu’il en soit, je lui souhaite le meilleur pour la suite !

POUET !!