Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Medicat – Une distrib Linux / Windows 10 pour dépanner vos ordinateurs

Si vous aviez l’habitude d’utiliser Hiren’s boot CD (qui n’est plus maintenu) ou Ultimate Boot CD pour dépanner des ordis, voici la relève !

Ça s’appelle Medicat, un nouveau DVD / Clé USB bootable qui va vous permettre de faire la chasse aux malware, réparer des disques durs, remettre debout des installations Windows foireuses, faire des images disque, des backups, de la récup de donnée, contrôler la mémoire, récupérer des mots de passe…etc.

Une fois en place par exemple sur une clé USB (en utilisant Rufus), vous pouvez démarrer l’ordinateur avec et accéder à tous ces outils merveilleux.

On y trouve aussi une version de lubuntu (Linux Ubuntu léger) et un mini Windows 10 avec une batterie d’outils portables pour faire vos manips.

Un outil vraiment indispensable et surtout mis à jour régulièrement (tous les 6 mois environ) qui vous sera vite indispensable si vous êtes Madame ou Monsieur Dépan’tout au boulot ou dans la famille.

Un gros merci à Mikaël de Tech2Tech d’avoir attiré mon attention sur cet outil. Mikaël a même fait une vidéo test de Medicat que je vous invite à regarder.

Pour télécharger Medicat, ça se passe ici… Vous trouverez sur Google Drive ou Mega les versions suivantes :



Réponses notables

  1. Super outil qui remplace avantageusement Hiren BootCD.
    Je m’étais rabattu sur DLCBoot, une distribution coréenne du même genre mais moins bien finie et pratique.
    J’ai découvert Medicat lors d’un tweet de Korben et je l’ai définitivement adopté, la possibilité d’ajouter et de mettre a jour les logiciels de la distribution très simplement est un must.
    Je m’en sers professionnellement et c’est une boite à outil qui m’est devenu indispensable.
    Attention sur la dernière version distribuée, si le mini Windows 10 ne boote pas, ouvrez l’iso avec ultraiso et renommez le répertoire “boot” en “BOOT”. Ce sera corrigé dans la prochaine version.

  2. Brillante idée ! Merci :slight_smile:

  3. Efficace et pas cher du peu ^^
    merci Lorith mais le mini windows 10 usb bootable se lance que pour un des trois pc testés ?

  4. Affirmatif mon cher Lorith ! mes neurones avaient fini par percuter sur cette voie-là ^^

  5. Un peu laborieux à télécharger via drive ou mega mais ça en vaut la peine. Testé et approuvé ce matin, au revoir Hiren Boot :innocent:

  6. J’utilise DLC Boot, j’ai mis cette “distrib” sur une clef Sandisk Extreme via Rufus et ça se lance mais lorsque je boot dessus et que je tente konboot par exemple, l’utilitaire se lance, ça reboot directement sur le soft mais ça ne fonctionne pas … le mini Windows 10 fonctionne par contre :confused:

    Par contre, sous DLCBoot ça fonctionne impec’

    J’ai fait la modif citée ci-dessus au cas où mais ça ne change rien, testé sur deux PCs, même chose (version Medicat DVD Naked).

    PS : comment ça peut être gratuit (et sur Korben au passage) alors que ça intègre des utilitaires payants comme Acronis TI, Kon Boot … ?

  7. Oui, un truc simple pour l’installer sur USB serait un plus, là je galère :cry:

  8. Rien de tel chez moi … Avira ou Avg

  9. Une chose qui m’échappe avec ccleaner (5.28.6005) via le mini w10 a chaque fois que j’effectue un nettoyage du registre, il me retrouve toujours le même nombre d’erreur 4500 au premier passage puis 2000 au 2ème, puis 740 au 3ème … Je relance mon PC normalement et test ccleaner, il me trouve aucune erreur de registre. Et lorsque je reboot sur le mini w10, ccleaner me détecte toujours le même nombre d’erreur de registre pourtant déja nettoyé au par avant ???

  10. Des fichiers créés par WinPE10 peut-être, ce qui expliquerait qu’il y en ai toujours exactement le même nombre.

  11. Il y a une version Naked, celle que j’ai téléchargée, sans PortableApps.
    Donc l’auteur n’est pas responsable du contenu des PortableApps (sauf si effectivement tu n’as pas cette alerte en téléchargeant la suite PortableApps à côté :P)

  12. Sur Rufus, je n’ai rien changé non :confused:
    J’ai cliqué sur l’image ISO, j’ai essayé en NTFS et en FAT32, j’arrive à booter sur la clef, j’arrive à lancer certains utilitaires comme PC Adviser, mais KonBoot se lance mais ne fonctionne pas (pourtant OK sur DLCBoot), Sprite se lance et fige lorsqu’il recherche les disques durs, Acronis ne se lance pas et j’arrive sur une interface “grub” … je ne m’y connais pas assez, je suis déçu car DLC Boot était un peu usine à gaz mais bon il fonctionne au moins ^^

  13. Salut !

    J’ai commencé par essayer la version Win10PESE x64, que j’ai gravé en NTFS (Fat32 m’était refusé par Rufus), mais je n’ai pas su booter et un message d’erreur s’affichait :

    et quand je clique sur ok :

    (desole pour la qualité des photos)
    J’ai donc testé avec la version complete, et bizzarement, Rufus a accepté de le graver en Fat32.
    Mais le message apparait toujours au boot…
    Je ne suis pas sur d’avoir bien téléchargé le fichier .001, car quand je le télécharge, je télécharge une archive contenant seulement l’ISO :

    Voici les fichiers que Rufus a graver sur ma clé USB :

    Merci encore pour le temps que vous me donnez et à Korben pour son article de qualité !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

12 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite