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Metroid Prime ReMASTERCLASS ?

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

N’ayant jamais eu de Gamecube, et n’ayant pas eu la motivation de faire toute la trilogie lors de sa sortie sur Wii, j’étais complètement passé à côté de Metroid Prime, l’adaptation en trois dimensions des aventures de Samus Aran. J’ai juste fait l’épisode sur Nintendo DS (un peu court et basique, malgré un mode en ligne assez cool) et surtout Metroid Fusion que j’ai adoré sur GBA. C’est étrange, je ne saurais expliquer pourquoi, je ne me suis lancé dans aucun autre jeu de la licence, malgré les ovations que la série reçoit… Jusqu’à l’arrivée de Metroid Prime Remastered sur Switch !

L’annonce surprise de ce remaster et sa disponibilité immédiate m’ont interloqué, et les graphismes, son atmosphère, m’ont tout de suite attirés. Il s’agit bel et bien d’un remaster dans le sens propre du terme, et non d’un remake : l’histoire, les niveaux, le gameplay, l’aspect sonore… Tout est exactement comme à l’époque. Simplement, le jeu est en HD, les modèles, textures et animations ont été mis à jour, et quelques options ont été ajoutées pour mieux gérer les contrôles. Un vieux jeu dans un écrin moderne ?

Oui. Mais quel vieux jeu ! Soyons clairs, il n’a pas pris une ride. Et je n’exagère pas. C’est un petit bijou, une construction parfaitement agencée avec plein de choses que j’aime : de l’exploration, des énigmes, de la plate-forme, du shoot, de la tension, une progression savamment dosée, des moments où on est complètement perdus… Jusqu’à ce qu’on ait la petite idée de génie qui nous permet de traverser un obstacle ! Des combats de boss mémorables et jamais trop frustrants… Non vraiment, c’est du grand art.

Affiche de Metroid Prime ReMASTERCLASS

Si vous ne connaissez pas le principe des MetroidVania (instauré par… Metroid et repris dans Castlevania), c’est assez simple : on démarre dans un environnement plutôt hostile (ici la surface de Tallon IV), on part à la recherche d’artefacts et d’indices pour les retrouver. Au fur et à mesure, on améliore notre armure, nos capacités, on découvre de nouvelles compétences, qui nous permettent de revenir en arrière et de débloquer de nouveaux passages. Tout se passe donc dans un seul niveau, qui s’agrandit au fur et à mesure de notre progression. À la fin, la map est immense et on la connaît quasiment par cœur. 😀

Je n’ai pas envie de vous en dire plus, car une grosse partie du plaisir du jeu tient de la découverte. Je terminerai donc par le point négatif que j’ai vu soulevé par quelques fans : la recherche des artefacts. Si j’ai bien compris, il est possible de passer à côté et de devoir se taper une grosse mission à la fin, à retraverser toute la map pour tout récolter, j’avoue c’est pas top. Je vous conseille de faire comme moi : revenez régulièrement dans la salle des artefacts et n’hésitez pas à chercher tout au long de votre aventure… 😉

Capture d'écran de gameplay de Metroid Prime ReMASTERCLASS montrant Samus Aran dans un environnement extraterrestre

À part ça, comme je l’ai dit le jeu est magnifique, l’ambiance est super prenante, c’est extrêmement bien pensé… J’ose dire que c’est devenu un de mes jeux préférés ! Voilà. Alors je vous le conseille : ❤️❤️❤️❤️❤️/5

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Notez aussi que Metroid Fusion, l’épisode GameBoy Advance dont j’ai parlé en introduction, est accessible gratuitement pour les abonnés au Nintendo Online + Pack Additionnel !


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