Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Si on prend Github, il peut être intéressant de faire un backup régulier de tout ce que vous y stockez et des repos auxquels vous avez accès. Vous n’en aurez surement jamais besoin, mais c’est le principe même de la sauvegarde : Prévoir le « au cas où… ».

Pour sauvegarder vos données Github régulièrement, il existe le script python github-backup qui nécessite la création d’un token et qui ensuite s’installe comme ceci :

pip install github-backup

Puis pour lancer la sauvegarde, voici la commande (vous pouvez aussi la placer dans une crontab pour déclencher un backup programmé)

github-backup USERNAME -t VOTRE_TOKEN -o /chemin/stockage/backup --all

Ça c’est la commande de base, mais il y a des tas de paramètres pour faire de l’incrémental ou inclure dans votre backup uniquement les dépôts mis en favoris (starred), ceux que vous surveillez (watched), les pull requests, les issues…etc. Bref, il y a de quoi faire. Et avec le paramètre –all, tout est sauvegardé donc vous êtes peinard.

Toutes les infos sont ici.


Vous partez en vacances? Cinq choses à faire en matière d’hygiène cybersécurité avant de partir



contenu proposé par ESET sécurité

Le fait d’être à l’extérieur de l’environnement familier de votre domicile ou de votre bureau peut vous exposer à des menaces imprévues. C’est pourquoi vous seriez bien avisé d’être doublement vigilant en matière de cybersécurité

Quel que soit le ou les dispositifs que vous emportez avec vous, assurez-vous que les systèmes d’exploitation et les applications sont mis à jour pour des correctifs de sécurité, en particulier les logiciels dont les vulnérabilités sont connues pour être souvent exploitées par les cybercriminels. Il est préférable d’automatiser cette routine dans tous les cas où c’est possible, ou du moins de s’assurer que vous recevez des notifications chaque fois qu’une mise à jour est en attente.

Vérifiez deux fois plutôt qu’une que…


Lire la suite



Join the discussion at Korben Communauté