Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Si on prend Github, il peut être intéressant de faire un backup régulier de tout ce que vous y stockez et des repos auxquels vous avez accès. Vous n’en aurez surement jamais besoin, mais c’est le principe même de la sauvegarde : Prévoir le « au cas où… ».

Pour sauvegarder vos données Github régulièrement, il existe le script python github-backup qui nécessite la création d’un token et qui ensuite s’installe comme ceci :

pip install github-backup

Puis pour lancer la sauvegarde, voici la commande (vous pouvez aussi la placer dans une crontab pour déclencher un backup programmé)

github-backup USERNAME -t VOTRE_TOKEN -o /chemin/stockage/backup --all

Ça c’est la commande de base, mais il y a des tas de paramètres pour faire de l’incrémental ou inclure dans votre backup uniquement les dépôts mis en favoris (starred), ceux que vous surveillez (watched), les pull requests, les issues…etc. Bref, il y a de quoi faire. Et avec le paramètre –all, tout est sauvegardé donc vous êtes peinard.

Toutes les infos sont ici.


Brèche de données de Marriott Starwood : 5 conseils que les voyageurs devraient appliquer maintenant



contenu proposé par ESET sécurité

Voici quelques mesures défensives en cas de compromission de vos données personnelles à travers le cas des clients du Marriott Starwood

Si vous vous intéressez à la cybersécurité, à la protection des données ou à l’hébergement dans des hôtels, vous avez probablement entendu dire que Marriott International a annoncé la semaine dernière une énorme violation de données comprises dans la base de données de réservation Starwood. D’après un article du Washington Post sur la brèche « les informations personnelles de 500 millions d’invités auraient pu être volées ». L’une des raisons pour lesquelles le nombre est si élevé est que la marque Starwood englobe de nombreuses propriétés différentes, dont Sheraton, Westin, Le Méridien, Aloft, The Luxury Collection, et W Hotels. Une autre raison est que, selon les responsables de l’entreprise, une tierce partie non autorisée avait accédé à la base de données depuis 2014.

Le site Web officiel de Starwood fournissant des informations sur cette brèche est…


Lire la suite



Join the discussion at Korben Communauté

ControlPC – Contrôler Netflix, VLC, Youtube, Windows Media Player à distance depuis votre smartphone

Si vous regardez des films directement depuis votre ordinateur, bien calé au fond de votre canapé ou de votre lit, quoi de plus désagréable que de devoir vous relever pour mettre en pause ou monter le son ? Il existe bien sûr les claviers et souris sans fil mais c’est encombrant et pas toujours très joli quand ça traine dans le salon. Et les plus organisés auront investi dans une télécommande pour PC.

Lire la suite