Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Si on prend Github, il peut être intéressant de faire un backup régulier de tout ce que vous y stockez et des repos auxquels vous avez accès. Vous n’en aurez surement jamais besoin, mais c’est le principe même de la sauvegarde : Prévoir le « au cas où… ».

Pour sauvegarder vos données Github régulièrement, il existe le script python github-backup qui nécessite la création d’un token et qui ensuite s’installe comme ceci :

pip install github-backup

Puis pour lancer la sauvegarde, voici la commande (vous pouvez aussi la placer dans une crontab pour déclencher un backup programmé)

github-backup USERNAME -t VOTRE_TOKEN -o /chemin/stockage/backup --all

Ça c’est la commande de base, mais il y a des tas de paramètres pour faire de l’incrémental ou inclure dans votre backup uniquement les dépôts mis en favoris (starred), ceux que vous surveillez (watched), les pull requests, les issues…etc. Bref, il y a de quoi faire. Et avec le paramètre –all, tout est sauvegardé donc vous êtes peinard.

Toutes les infos sont ici.


Les articles du moment