Recall de Microsoft - Un outil super pratique ou un gros risque pour votre vie privée ?

par Korben -

Microsoft nous la jouent à nouveau façon Big Brother et il est possible que les dernières nouvelles vous fassent froid dans le dos ! Vous vous souvenez de l’épisode flippant de Black Mirror où les gens avaient une puce derrière l’oreille qui enregistrait tout ? Et bien dites-vous que c’est en train de devenir réalité, sauf que c’est sur nos ordis !

Lors de la conférence Build de lundi, Microsoft a révélé une nouvelle feature alimentée par l’IA appelée “Recall” qui permettra aux utilisateurs de Windows 11 de rechercher et récupérer leurs activités passées sur leur PC. Concrètement, Recall va enregistrer tout ce que vous faites : les applications que vous utilisez, vos communications en réunion, vos recherches web, tout ! Soi-disant pour vous permettre de retrouver facilement un truc que vous avez fait il y a 3 mois. Mais bon, de prime abord ça pue un peu le cramé côté vie privée…

Recall prend des images de votre écran toutes les quelques secondes, les chiffre et les stocke sur votre disque dur. Vous pourrez ensuite les retrouver via une recherche ou une timeline. Ça scannera même vos réunions en ligne pour les retranscrire et les traduire grâce à une fonctionnalité alimentée par l’IA. Pratique ? Peut-être. Flippant ? Carrément !

Imaginez que quelqu’un accède à votre session Windows et fouille dans votre historique Recall. Il pourra voir TOUT ce que vous faites, même les trucs pas très catholiques ^^… Évidemment, Microsoft jure que les données restent en local (pour le moment ?) et sont chiffrées et heureusement, il y aura des options pour mettre en pause ou supprimer des contenus.

Plus précisément, Microsoft précise que les captures d’écran sont uniquement liées à un profil utilisateur spécifique et ne sont pas partagées avec d’autres utilisateurs ni utilisées par Microsoft pour des publicités ciblées (pour le moment ?). Recall ne prendra pas de captures des sessions de navigation InPrivate dans Microsoft Edge ou des contenus protégés par DRM mais ne cachera pas les informations sensibles comme les mots de passe.

Si vous voulez quand même utiliser cette fonctionnalité, il faudra acheter un “Copilot+ PC”, les seuls capables de faire tourner ce truc. Et il faudra aussi avoir de la place sur le disque, au moins 256 Go dont 50 Go pour Recall.

Mais attendez moussaillons, ce n’est pas fini ! Sur les Mac, ça s’y met aussi avec Recall Memory ! Ce n’est pas un outil officiel Apple, mais comme son nom l’indique très subtilement, il enregistre aussi ce que vous faites pour la “mémoriser”. Il capture l’écran actif chaque seconde, mais ne stocke que les changements significatifs, sûrement pour ne pas exploser le disque dur.

Et comme chez Microsoft, les dev de cet outil jurent que les données resteront sur votre Mac, chiffrée et jamais uploadées. Vous contrôlez quelles applications sont capturées et combien de données sont sauvegardées. De plus, les sessions de navigation privée sur Safari et Chrome sont automatiquement ignorées.

En bref, ces nouvelles fonctionnalités rappellent un peu la Timeline de Windows 10, mais en 1000 fois plus intrusif. Il y a bien des systèmes de favoris, de recherche et de contrôle de ce qui est capturé. Alors oui, il y a des garde-fous, des promesses de confidentialité, de chiffrement, de données qui restent locales, mais comme je le disais en intro, je ne peux pas m’empêcher de penser à cet épisode de Black Mirror (S01E03) où le mec devient parano et pète un câble parce qu’il peut voir les souvenirs de sa femme.Pour rappel, cet épisode montre une société où une technologie permet d’enregistrer tout ce qu’un individu voit et entend, et où ces souvenirs deviennent sources de paranoïa.

On n’en est pas encore là, mais ça y ressemble de plus en plus…

Après, je ne dis pas, ça peut être pratique pour retrouver un truc qu’on a vu il y a longtemps, ou pour les personnes qui ont des trous de mémoire, mais je trouve ça assez risqué comme truc… Puis la place que ça prend sur le disque dur… mdr.

Source