Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mission: Liftoff – Un nouveau jeu pour le TO8 / TO9+

Quand j’étais petit, vers l’âge de 7 ans, j’apprenais à coder en BASIC dans le cadre du club informatique de l’école, sur des Thomson MO5 et TO7.

C’était assez rudimentaire, branché sur des TV un peu usées, et les logiciels pouvaient se charger à l’aide de K7. Mais c’était déjà bien cool.

Par contre, le successeur du TO7, c’est à dire le TO8 sorti en 1986, je ne l’ai pas connu. Sa config : Un processeur Motorola 6809E à 1 MHz, 256 KB de RAM, et une résolution 160×200 de 16 couleurs.

Si je vous parle de cela, c’est parce qu’un petit groupe de passionnés a développé, un nouveau jeu baptisé  « Mission : Liftoff« , pour le TO8 et le TO9+.

Eh oui, 32 ans plus tard, ce jeu inspiré du classique Jetpac, développé en l’espace de 4 ans est très impressionnant techniquement. On voit que les possibilités de la machine ont été exploitées à leur maximum puisque les animations sont fluides, tournant à 25 fps, que le jeu se joue en plein écran (mode bitmap 16), qu’il y a des animations et que la musique du jeu est en qualité CD.

Pour réussir cet exploit, François Mouret, le développeur du projet, a dû ruser de talent pour tout optimiser. Vous pouvez en apprendre plus ici à ce sujet.

Et voici le résultat :

Évidemment, si vous souhaitez tester le jeu, il vous faudra un TO8/TO9+, ou alors vous pouvez toujours vous procurer un émulateur :

Avec l’émulateur, sélectionnez une configuration Thomson TO8, TO8D ou TO9+, puis insérez l’image disque. Appuyez ensuite sur 1, 2, B ou C sur l’écran de démarrage de l’ordinateur. Enfin, utilisez les touches du clavier correspondant à l’émulation du joystick.

Et si vous avez encore un TO8 / TO8D / TO9+ chez vous, insérez la disquette du jeu dans le lecteur, appuyez sur 1, 2, B ou C sur l’écran de démarrage de l’ordinateur et utilisez un joystick branché dans le port 1.

Par contre, attention, le jeu ne tournera pas sur Thomson TO7, TO7/70, MO5, MO6 ou TO9.

Bravo à toute l’équipe derrière « Mission: Liftoff », c’est un beau projet qui mérite qu’on en parle et surtout qui mérite qu’on y joue.


Join the discussion at Korben Communauté