Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment tout retrouver grâce à Curiosity ?

Je ne sais pas si vous vous souvenez de Google Desktop, mais au fond de mon petit coeur, je suis sûr que oui. C’était un freeware mis au point par Google qui permettait de rechercher des fichiers sur son ordinateur à la vitesse de l’éclair.

C’était un genre de moteur de recherche Google, mais 100% local. Google Desktop créé en fait une base de données de tous les fichiers présents sur le PC, ce qui permettait ensuite de rapidement retrouver n’importe quel fichier à partir de n’importe quel mot clé.

C’était vraiment cool surtout pour les gens bordéliques comme moi. Puis un jour, les systèmes d’exploitation comme Windows ou macOS ont intégré cette fonctionnalité.

Et bien si vous êtes un peu nostalgique de cet outil, je vous présente Curiosity qui reprend un peu le concept, à savoir vous permettre de faire des recherches rapides dans vos fichiers, emails et applications, mais également dans l’ensemble de vos services Cloud : Google Drive, Slack, Outlook, pCloud, Teams, Box, Notion, Github, Linkedin, Twitter et j’en passe.

Une fois installé, Curiosity s’appelle avec un raccourci clavier ⌥ + Espace et vous n’avez plus qu’à entrer les mots clés de ce que vous cherchez.

Ainsi, plus rien ne vous échappera. Ni un rendez-vous dans votre calendrier, ni un email, et encore moins un fichier ou une application enfouie au fond de votre disque dur. Enfin, rassurez-vous, tout ce que Curiosity collecte comme donnée (y compris ce qu'(il y sur vos services de cloud) est indexé uniquement en local sur votre machine. De leur côté, ils ne collectent rien.

Le service est gratuit jusqu’à 5 services cloud connectés, mais si vous en voulez plus, notamment la recherche dans le contenu des fichiers, il faudra mettre la main au portefeuille.

Dispo sous Windows, MacOS et Linux.


Les articles du moment