Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

MSX Games World

Perso, je n’ai pas connu d’ordinateur MSX, le standard japonais sorti en 1983 et qu’ont adopté à l’époque Sony, Panasonic, Samsung, Toshiba ou encore Casio…etc. pour leurs machines 8 bits.

L’idée c’était de rendre les ordinateurs et consoles compatibles entre eux. Microsoft a donc mis au point MSX qui avec MSX-DOS et MSX-Basic permettait alors de faire tourner des jeux et des applications sur différentes machines avec les mêmes graphismes, son…etc.

Le système utilisait des cartouches mémoires et des cassettes pour charger et sauvegarder des programmes.

Évidemment, le système a disparu depuis, mais Konamito a mis en ligne en 2004 un super site qui va vous permettre de revivre les heures de gloire de ces machines : MSX Games World !

Sur ce site, vous trouverez une archive de tous les jeux et logiciels sortis sur MSX, y compris les roms en téléchargement et un émulateur nommé WebMSX intégré dans les pages, qui vous permettra de jouer directement dans votre navigateur. Il y a sur le site plus de 5600 jeux référencés, donc de quoi vous amuser.

Tous les jeux ne fonctionnent pas forcément, mais cela vous permettra de retrouver les sensations d’avant, lorsque vous étiez ado pour les plus anciens. Ou tout simplement découvrir de nouveaux jeux pour les petits nouveaux.

Et dans le même style, il y a également le site msx.org qui vaut le détour.


Les articles du moment