NanaZip - Le clone de 7zip pour Windows 11
Pour les plus anciens, nous avons commencé avec Winzip, puis nous sommes passé à Winrar et ses 90 jours d’essai éternel… Puis un jour, 7zip a pointé le bout de son nez. La particularité de ce logiciel de compression, c’est qu’il est open source. Et qui dit open source (et libre également), dit possibilité de le modifier et d’en faire tout à fait autre chose.
C’est là qu’entre en scène NanaZip, un clone de 7zip conçu pour les Windows récente qui donc dispose de toutes les fonctionnalité de son grand frère, mais également de choses supplémentaires comme un menu contextuel adapté à Windows 10 / 11, la possibilité de décompiler les script NSIS pour les archives NSIS, un alias d’exécution 7-Zip pour aider les utilisateurs à migrer vers NanaZip, et le support des codecs Brotli, Fast-LZMA2, Lizard, LZ4, LZ5 et Zstandard.
NanaZip intègre également intègre les algorithmes de hachage de RHash et xxHash. Le logiciel intègre également certains éléments de sécurité comme le marquage de tous les binaires cibles x86 et x64 pour les rendre compatible avec la technologie de Control-flow (CET) Shadow Stack d’Intel qui permet de se protéger contre les attaques de type ROP (dépassement de pile).
Bref, c’est comme 7zip mais au goût du jour car bien adapté à Windows 11.
Vous trouverez l’outil sur le Microsoft Store.