Microsoft vient de clôturer la seconde phase de son projet Natick qui consiste a mettre un datacenter sous l’eau. Microsoft réfléchit à l’avenir sur cloud notamment pour servir la population se trouvant sur les côtés du monde entier et donc d’offrir des accès plus rapides aux données.
L’avantage d’immerger un datacenter, c’est de disposer d’un environnement contrôlé, mais également refroidi naturellement grâce à l’eau environnante. L’autre avantage l’inaccessibilité du matériel qui de fait améliore la sécurité des données. Ce genre de datacenter n’est pas « visitable » quand on est sous l’eau pour faire de la maintenance donc il se doit de fonctionner en parfaite autonomie, alimenté exclusivement par des énergies renouvelables. Cette autonomie sans maintenance est estimée à 5 ans pour le moment.
Les datacenters Natick ont été conçus en partenariat avec Naval Group à Brest et ne produisent aucune émission ni déchet et sont conçus pour être entièrement recyclables à la fin de leur vie.
Durant la phase 2 que vous pouvez voir en vidéo, ce datacenter a été immergé à 35 mètres de profondeur dans la mer au nord des Orcades en Écosse.
Sur le papier, ça a l’air cool même si au final la chaleur finit par réchauffer un peu la mer donc à voir écologiquement si c’est une révolution ou pas grand-chose. En tout cas, par contre, pour placer des data centers à des endroits où n’a pas la place de mettre des data centers classiques, ça peut effectivement être super cool ! Je pense aux gens qui habitent sur des petites îles ou à ceux qui tapent des CDN à l’autre bout de leur pays parce qu’ils habitent sur la côte.
Évidemment, un petit data center comme ça planqué dans les eaux internationales pour y mettre un bon vieux site de Warez, ça peut être une bonne idée pour éviter les perquisitions du FBI :-)))
Plus d’infos sur le projet Natick ici.