Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Natick, le datacenter le plus coule de Microsoft

Microsoft vient de clôturer la seconde phase de son projet Natick qui consiste a mettre un datacenter sous l’eau. Microsoft réfléchit à l’avenir sur cloud notamment pour servir la population se trouvant sur les côtés du monde entier et donc d’offrir des accès plus rapides aux données.

L’avantage d’immerger un datacenter, c’est de disposer d’un environnement contrôlé, mais également refroidi naturellement grâce à l’eau environnante. L’autre avantage l’inaccessibilité du matériel qui de fait améliore la sécurité des données. Ce genre de datacenter n’est pas « visitable » quand on est sous l’eau pour faire de la maintenance donc il se doit de fonctionner en parfaite autonomie, alimenté exclusivement par des énergies renouvelables. Cette autonomie sans maintenance est estimée à 5 ans pour le moment.

Les datacenters Natick ont été conçus en partenariat avec Naval Group à Brest et ne produisent aucune émission ni déchet et sont conçus pour être entièrement recyclables à la fin de leur vie.

Durant la phase 2 que vous pouvez voir en vidéo, ce datacenter a été immergé à 35 mètres de profondeur dans la mer au nord des Orcades en Écosse.

Sur le papier, ça a l’air cool même si au final la chaleur finit par réchauffer un peu la mer donc à voir écologiquement si c’est une révolution ou pas grand-chose. En tout cas, par contre, pour placer des data centers à des endroits où n’a pas la place de mettre des data centers classiques, ça peut effectivement être super cool ! Je pense aux gens qui habitent sur des petites îles ou à ceux qui tapent des CDN à l’autre bout de leur pays parce qu’ils habitent sur la côte.

Évidemment, un petit data center comme ça planqué dans les eaux internationales pour y mettre un bon vieux site de Warez, ça peut être une bonne idée pour éviter les perquisitions du FBI :-)))

Plus d’infos sur le projet Natick ici.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté