Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Nginx Proxy Manager – Gérez vos hôtes Nginx avec cette interface graphique

Il n’est forcement simple pour les non initiés de gérer un serveur Nginx en particulier tout ce qui concerne la configuration des reverses proxy.

Heureusement, pour vous simplifier la vie, JC21 a développé Nginx Proxy Manager, une interface graphique pour gérer son serveur Nginx ainsi que le support SSL et créer différents types d’hôtes à proxyfier. Cela vous permet par exemple d’avoir un serveur en local chez vous et de n’exposer que certains services, sans vous prendre la tête.

Imaginez que vous ayez un routeur chez vous, pensez bien avant activer le port forwarding des ports 80 et 443 dessus vers votre serveur local. Ensuite, configurez votre nom de domaine pour le faire pointer vers votre adresse IP (statique de préférence ou si elle est dynamique, utilisez DuckDNS ou Route53-DDNS). Puis utilisez Nginx Proxy Manager comme passerelle pour forwarder tous vos services web et ainsi les exposer en ligne en fonction de vos besoins.

Les différents types d’hôtes sont le proxy qui permet de faire transiter le trafic en provenance d’internet vers votre service local, mais également l’hôte de redirection qui permet sans proxy de rediriger l’ensemble du trafic vers un autre hôte.

Avec Nginx Proxy Manager, vous pouvez aussi créer des hôtes 404 pour retourner automatiquement des erreurs 404 sur des services que vous avez désactivé, ainsi que des hôtes de type Stream qui permet de proxyfier le trafic TCP/UDP d’un port spécifique vers un autre serveur sur votre réseau local.

Nginx Proxy Manager fonctionne également dans un docker si vous le souhaitez. Et comme Let’s Encrypt permet de renouveler automatiquement les certificats SSL, ouvrez les ports 443/80 sur votre routeur pour permettre l’opération.

Merci à Claude qui m’a donné l’info via le chat de Twitch !


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté