Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sécuriser un serveur Linux – La documentation de la NSA

Je parie que parmi vous certains se gratte la tête car ils doivent sécuriser un serveur Linux ! On trouve des tonnes de tutos sur le net, ça part un peu dans tous les sens et forcement, on oublie des trucs où on ne le fait pas forcement bien.

Alors pourquoi ne pas s’en remettre aux grands de ce monde, qui ont des besoins de dingue en terme de sécurisation ? Je ne parle pas de suivre les conseils de Sony (d’ailleurs, je ne crois pas qu’ils en donnent ^^) mais plutôt de se référer à une documentation rédigée par la NSA (National Security Agency) qui traite de la sécurisation d’une Red Hat Entreprise 5.

Bien que ce soit à destination des Red Hat, on y retrouve plein de petits conseils que vous pouvez appliquer sur n’importe quelle distribution. Par exemple, le paramétrage des permissions, la désactivation de l’USB, la sécurisation physique de la machine, le paramétrage d’IPTable, les logs et autres audits, l’envoi des emails, le SSL…etc etc.

La doc n’est pas austère car très claire et avec beaucoup de lignes de commande d’exemple. Vraiment bien foutue ! Bref, je la recommande à tous.

Rhel5 Guide i731

Le lien direct vers le PDF pour les puristes

Merci à Le Hollandais Volant pour l’info ! Et merci la NSA avec qui nous avons tous un point commun : Elle aussi déteste Hadopi !

[Photo]


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous