Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Sécuriser un serveur Linux – La documentation de la NSA

Je parie que parmi vous certains se gratte la tête car ils doivent sécuriser un serveur Linux ! On trouve des tonnes de tutos sur le net, ça part un peu dans tous les sens et forcement, on oublie des trucs où on ne le fait pas forcement bien.

Alors pourquoi ne pas s’en remettre aux grands de ce monde, qui ont des besoins de dingue en terme de sécurisation ? Je ne parle pas de suivre les conseils de Sony (d’ailleurs, je ne crois pas qu’ils en donnent ^^) mais plutôt de se référer à une documentation rédigée par la NSA (National Security Agency) qui traite de la sécurisation d’une Red Hat Entreprise 5.

Bien que ce soit à destination des Red Hat, on y retrouve plein de petits conseils que vous pouvez appliquer sur n’importe quelle distribution. Par exemple, le paramétrage des permissions, la désactivation de l’USB, la sécurisation physique de la machine, le paramétrage d’IPTable, les logs et autres audits, l’envoi des emails, le SSL…etc etc.

La doc n’est pas austère car très claire et avec beaucoup de lignes de commande d’exemple. Vraiment bien foutue ! Bref, je la recommande à tous.

Rhel5 Guide i731

Le lien direct vers le PDF pour les puristes

Merci à Le Hollandais Volant pour l’info ! Et merci la NSA avec qui nous avons tous un point commun : Elle aussi déteste Hadopi !

[Photo]


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment