Le chercheur en sécurité Linus Henze (18 ans) a découvert une faille au niveau du trousseau de macOS, qui lui permet de récupérer les logins et mots de passes qui y sont contenus, sans avoir à déverrouiller le trousseau.
Baptisé KeySteal, cet exploit a été validé par Patrick Wardle d’Objective-See qui en avait découvert un similaire en 2017. Pour s’en protéger, il recommande de verrouiller manuellement son trousseau ou de mettre un mot de passe spécifique dessus.
Ce qui fait le « charme » de cette découverte, c’est que Linus Henze n’a pas l’intention de révéler les détails de son exploit à Apple, car la société n’a pas de programme de bug bounty sur son système d’exploitation macOS. Linus Henze espère ainsi exercer une sorte de pression pour qu’Apple se décide à lancer un bug bounty sur macOS et ainsi toucher une récompense pour son travail.
Toutefois, ce bug risque d’intéresser beaucoup d’autres entités moins bien intentionnées avec de gros moyens financiers… On verra bien si le monsieur se voit offrir une somme qu’il ne pourra pas refuser ou cambrioler…
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.