Vous connaissez OpenTTD ? Open Transport Tycoon Deluxe ? Non ? Moi non plus, jusqu’à ce qu’un fidèle lecteur me contacte en me disant (ou presque ), "Ca pourrait te faire un super article !
Alors comme je suis un petit curieux, je me suis renseigné sur la chose, et voici de quoi il s’agit.
OpenTTD est en réalité un clone du jeu de Microprose, "Transport Tycoon Deluxe" donc le principe est assez sympa. Vous prenez la direction d’une société de transport dont le but est de faire autant de bénéfice que possible, afin de conccurencer les autres société. Par transport, j’entends, transports ferroviaire, routier, maritime et aérien…
C’est un peu le Sim City du transport 🙂

Bref, ce jeu originellement payant a été redeveloppé en open source par une bande d’amateurs qui l’améliorent de jours en jours… Et franchement le résultat est plutôt pas mal et dépasse de loin le jeu originel.
L’intérêt aussi au dela du jeu lui-même est bien evidement la communauté auquel il est rattaché. Et franchement, quand je vois des gens qui s’amusent sur un jeu datant de 1994 et qui continuent son developpement, je me dis que le jeu doit être extraordinaire et la communauté encore + !
Donc si pour Noel vous n’avez pas assez d’argent pour vous offrir le dernier Half Life, Halo3, ou Rayman, je vous offre le jeu gratuit OpenTTD 🙂
Allez, treve de blabla, vous le voulez ?
Le site officiel openttd
Le forum français non-officiel
Le site français non-officiel
Merci a Erwan de m’avoir fait découvrir ce jeu 🙂
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.