Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Open Transport Tycoon Deluxe

Vous connaissez OpenTTD ?

Open Transport Tycoon Deluxe ? Non ? Moi non plus, jusqu’à ce qu’un fidèle lecteur me contacte en me disant (ou presque), « Ça pourrait te faire un super article !

Alors comme je suis un petit curieux, je me suis renseigné sur la chose, et voici de quoi il s’agit.

OpenTTD est en réalité un clone du jeu de Microprose, « Transport Tycoon Deluxe » donc le principe est assez sympa. Vous prenez la direction d’une société de transport dont le but est de faire autant de bénéfice que possible, afin de concurrencer les autres sociétés.

Par transport, j’entends, transports ferroviaire, routier, maritime et aérien…

C’est un peu le Sim City du transport 🙂

Bref, ce jeu originellement payant a été redéveloppé en open source par une bande d’amateurs qui l’améliorent de jour en jour… Et franchement le résultat est plutôt pas mal et dépasse de loin le jeu originel.

L’intérêt aussi au-delà du jeu lui-même est bien évidemment la communauté auquel il est rattaché. Et franchement, quand je vois des gens qui s’amusent sur un jeu datant de 1994 et qui continuent son développement, je me dis que le jeu doit être extraordinaire et la communauté encore + !

Donc si pour cet été vous n’avez pas assez d’argent pour vous offrir le dernier jeu à la mode, je vous offre le jeu gratuit OpenTTD 🙂

Allez, trêve de blabla, vous le voulez ?

Le site officiel openttd

Merci à Erwan de m’avoir fait découvrir ce jeu 🙂

Article paru le 07/12/2006 – mis à jour le 03/08/2021


Les articles du moment