Picture Perfect - Un jeu au cadrage parfait
Vous vous souvenez de l’époque où on passait des heures à trouver le cadrage parfait avec nos vieux appareils photos argentiques ? Et bien Picture Perfect capture magistralement cette sensation avec un concept de jeu, très original.
Développé pendant la game jam “Built to Scale” en seulement 96 heures, vous y incarnez un photographe armé de son fidèle appareil et votre mission c’est de capturer des moments parfaits en jouant avec la perspective et le positionnement de votre personnage.
C’est un mélange subtil entre Monument Valley et un simulateur photo, le tout saupoudré d’une direction artistique qui sent bon le dessin animé des années 90. Les développeurs ont réussi à créer quelque chose d’unique qui vous fera voir le monde sous un angle différent.
Les contrôles sont d’une simplicité désarmante :
- ZQSD pour vous déplacer dans l’espace
- Flèches haut/bas pour zoomer/dézoomer
- Maj pour vous accroupir
- P pour changer de pose
Chaque niveau est un nouveau défi qui vous demandera de réfléchir en 3D, de jouer avec les angles, les ombres et même parfois la physique pour obtenir LE cliché parfait. Bref, c’est pas un jeu aussi simpliste qu’il n’y parait.
L’atmosphère du jeu est totalement zen et apaisante et les graphismes minimalistes mais expressifs s’accordent parfaitement avec la bande-son “More Questions than Answers” de Lee Rosevere qui vous bercera doucement pendant vos sessions.
Le jeu distille également une petite touche narrative subtile à travers vos photos. Sans trop en dévoiler, disons simplement que chaque cliché raconte une histoire touchante d’un père et sa fille partant en road trip avant qu’elle ne parte pour l’université.
La progression est parfaitement calibrée… Les premiers niveaux vous apprennent les bases tout en douceur, puis la difficulté monte graduellement avec l’introduction de nouveaux concepts comme des jeux d’ombres et de lumières, de la manipulation d’objets dans le décor, de la synchronisation de mouvements ou encore des puzzles environnementaux que j’ai trouvé assez astucieux
Chaque nouveau défi vous poussera à penser “hors du cadre” et vous verrez la satisfaction que vous ressentirez quand vous trouvez enfin LA solution !!!
Quoiqu’il en soit, Picture Perfect s’est rapidement hissé en tête des jeux web sur itch.io pendant plusieurs jours, et a même décroché la 20ème place du classement général de la game jam. Les développeurs Ryan et Josh de Incredulous Interactive, touchés par cet accueil chaleureux, continuent régulièrement d’améliorer leur création avec des mises à jour régulières.
Une nouvelle version vient d’ailleurs de sortir avec son lot d’améliorations et de corrections et les créateurs réfléchissent déjà à l’avenir : mode bac à sable, nouveaux niveaux, portage sur d’autres plateformes… L’aventure ne fait que commencer !
Bref, si vous cherchez une expérience relaxante qui stimulera vos méninges tout en flattant votre fibre artistique, ne cherchez plus. Picture Perfect est disponible gratuitement, alors n’hésitez pas une seconde à l’essayer.
Merci à Lorenper pour avoir partagé cette belle découverte !