Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Open365.io – LibreOffice accessible depuis votre navigateur

Si vous voulez faire de la bureautique (tableur, traitement de texte…etc) directement depuis votre navigateur, sans avoir à utiliser les outils de Google ou ceux de Microsoft Office, voici une alternative qui devrait vous plaire.

Cela s’appelle Open365 (bonjour la confusion au niveau du nom avec Office365) et c’est une suite bureautique mise au point par la team EyeOS, basée entièrement sur LibreOffice Online, que vous pouvez utiliser directement depuis votre navigateur en vous inscrivant ici.

Screenshot 2016-04-26 08.37.23

Screenshot 2016-04-26 08.45.15

Screenshot 2016-04-26 08.45.46

Writer, Calc et Impress sont là. J’ai aussi joué avec l’outil Mail basé sur KDE (qui fait aussi gestionnaire de contacts, outil de ToDo, prise de notes et calendrier) qui est hiddeux mais fonctionne plutôt bien. On peut donc recevoir et envoyer des emails directement depuis cette suite. En effet, le login que vous avez créé (LOGIN@open365.io) est aussi une boite mail fonctionnelle.

Screenshot 2016-04-26 09.05.26

Un des trucs intéressant de cette suite en ligne, c’est le Hub (avec 20 Gb de stockage) qui permet de centraliser tous les documents créés sur Open365 et l’intégration de Seafile, un clone libre de Dropbox. Cela permet à Open365 de proposer des clients pour synchroniser vos documents Open365 sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Screenshot 2016-04-26 08.36.33Screenshot 2016-04-26 08.38.10

Enfin, pour ceux qui aiment bien héberger leurs propres trucs, sachez qu’Open365 est libre et sera bientôt proposé en téléchargement afin que vous puissiez l’installer sur votre propre serveur.

De quoi rester maitre de ses données tout en étant libre avec ses outils !

Source

Découvrez notre boutique de Noël 😉



Réponses notables

  1. Question bête (pas taper) : pourquoi installer un client si on peut tout manipuler via le navigateur ? C’est pour la synchro entre les fichiers locaux et dans leur “drive” ? Je trouve le site assez minimaliste dans les explications

  2. @PiHomeServer: Effectivement, je viens de voir ça après mon inscription. Ca semble être des clients pour la synchro des données entre les différents appareils (desktop, laptop, smartphone, …).

    Bon, sinon j’ai testé et même si c’est un beau proof of concept niveau technologique, ça rame monstrueusement chez moi, sous FireFox comme sous Chromium (sur la dernière Linux Mint en date). Par exemple entre le moment où je clique sur un menu et celui où il s’affiche j’ai quasiment une seconde de délai. Pire: un scrolling via la roulette de la souris donne un bon lag d’une demi seconde minimum.

    Je ne sais pas si c’est la lourdeur de la solution où s’il y aurait une quelconque raison dûe à une probable charge de leur serveur (mais pour le scrolling j’ai de gros doutes), mais en l’état pour moi c’est très joli sur le papier mais inutilisable en pratique dans ma vie de tous les jours. Dommage.

  3. bonjour Korben et les korbenautes
    Quelqu’un a-t-il des nouvelles de open365.io ? ça a l’air mort dommage !
    @+

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite