Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

OpenTendo – Une carte mère open hardware pour la NES

Ça y est, la NES de Nintendo est éternelle ! Hé oui, même si on trouve encore cette console un peu partout en occasion, elle date quand même de 1987 et a arrêté d’être produite en 1995. Donc forcément, elle se raréfie et quand il y a de la casse, il faut forcément composer avec des pièces détachées d’autres NES.

Alors pourquoi dis-je qu’elle est éternelle ?

Et bien grâce au projet OpenTendo qui permet de recréer une carte mère de NES toute neuve grâce à un PCB open source. La conception de cette carte électronique se veut aussi fidèle que possible à l’originale, avec quand même des modifications mineures permettant de se passer des éléments introuvables à notre époque. Quelques améliorations, notamment au niveau de l’audio, ont également été apportées.

Alors pour le moment, ces cartes mères doivent quand même utiliser un processeur d’origine de la NES (cela dit, remplaçable par une puce UA6527 (NTSC) ou UA6527P (PAL), mais qui produiront un son différent et qui ne sont donc pas un substitut à 100 % identique à la puce d’origine) ainsi que le PPU (Picture Processing Unit) d’origine de la NES (remplaçable par la puce UA6528 (NTSC) ou UA6528P (PAL) mais possiblement non compatible avec tous les jeux).

Il y a également un circuit qui s’appelle CIC (Checking Integrated Circuit) qui verrouille la console pour empêcher d’y faire tourner des jeux non autorisés par Nintendo ou faire du verrouillage par région du monde. Il faut donc récupérer le CIC sur une console NES existante ou le remplacer par une carte NullCIC en open hardware également.

Bref, de quoi bidouiller et redonner vie à des NES dont la carte mère aurait rendu l’âme !

En tout cas, j’espère qu’à terme, nous verrons fleurir des cartes de ce type proposant de nouvelles possibilités comme du wifi pour les jeux NES en réseau comme ce qu’a présenté Oldschool is beautiful :

Source


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive



Démarrer la discussion sur Korben Communauté