Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

OpenWebRX – Explorez le spectre radio depuis votre navigateur

Si vous souhaitez mettre en place un système radio pour écouter ce qui se passe autour de vous à l’aide d’un récepteur SDR, voici OpenWebRX, un soft qui s’installer sur un PC Linux ou sur un Raspberry Pi ou dans un Docker qui permet de visualiser la radio via une interface web. C’est toujours magique ces ondes radio, car on peut transmettre du son, mais bien sûr des données numériques comme des images comme je vous l’expliquais ici avec Noaa-apt.

Ainsi vous pouvez mettre en place un récepteur sur un Raspberry Pi à l’endroit de votre choix et y accéder à distance via le web et votre navigateur pour explorer le spectre radio ou pour proposer à des internautes de l’explorer avec vous, de mettre des bookmarks…etc.

Après on est sur du classique… démodulateur AM/FM/SSB/CW/BPSK31/BPSK63, support possible de plusieurs périphériques SDR (RTS-SDR, HackRF et d’autres dizaines de matériels supportés) et niveau techno, c’est du HTML5 (web sockets, API web audio, canvas…etc.) donc vous pouvez tout modifier à votre sauce et proposer quelque chose de différent si vous le souhaitez.

D’ailleurs si vous voulez tester sans l’installer, il y a un répertoire des OpenWebRX accessibles librement ici.

Si le projet vous intéresse, vous trouverez toutes les infos sur OpenWebRX ici et je vous invite également à lire l’article du copain 100almu à ce sujet.


Les articles du moment