Quand les ventilateurs font de la musique grâce à l'IA

par Korben -

Imaginez un instant que votre PC se mette à jouer de la musique. Non, pas avec ses Spotify et ses enceintes, mais plutôt à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle. Les artistes Holly Herndon et Mat Dryhurst avec leur exploration musicale basée sur l’IA ont conçu un instrument de musique virtuel contrôlé par ordinateur, qui utilise des algorithmes d’apprentissage automatique et des ventilo de PC pour produire des sons. C’est comme un orgue traditionnel où les tuyaux auraient été remplacés par des réseaux de neurones et où les sons seraient produits uniquement en modulant le RPM (le nombre de tours par minute) de chacun des ventilos de l’installation.

Le principe est ingénieusement simple : en entraînant un modèle d’IA avec des données vocales, ils ont réussi à produire différentes notes et créer ainsi une mélodie.

Alors bien sûr si l’idée de faire de la musique avec de l’IA est déjà assez cool en soi, nos deux artistes ont décidé de pousser le concept encore plus loin en y ajoutant une couche d’interaction humaine.

Voici donc comment ça fonctionne : Herndon et Dryhurst ont composé un recueil de chants et d’exercices vocaux, puis ont collaboré avec diverses chorales et musiciens pour enregistrer des échantillons sonores. Ces enregistrements ont servi à entraîner un modèle d’IA capable de générer de nouvelles partitions basées sur ces données. En d’autres termes, ils ont créé une IA qui peut composer de la musique chorale à l’infini.

Vous pouvez même chanter quelque chose à l’IA, et elle vous répondra en générant une nouvelle mélodie basée sur votre chant.

Cette installation est visible actuellement dans le cadre d’une expo baptisée The Call à Londres. Donc si vous passez par là-bas, n’hésitez pas à y faire un tour. Qui sait, vous pourriez même avoir la chance de chanter un duo avec l’IA !

Source