Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quel outil utiliser pour créer des emails responsives pour vos campagnes marketing ?

Vous allez être surpris (ou pas), mais une majorité de personnes qui bossent dans la tech ou qui utilisent Internet dans un cadre professionnels ne sont pas des techniciens. Ils n’ont pas de notions de développement, encore moins en réseau et je ne vous parle pas de la sécurité.

C’est normal et cela ne les empêche pas de faire correctement leur boulot, surtout que les informaticiens sont là pour leur simplifier la vie. J’avais par exemple déjà parlé de Postal qui permet de gérer ses envois d’emails marketing sans dépendre d’une société tierce.

Prenons par exemple un Community Manager qui doit envoyer des emails à des clients… ça parait simple d’envoyer un mailing, mais en vrai non. Il faut bien sûr bosser le titre et le contenu, ne pas faire d’erreurs, bien choisir l’heure et le jour d’envoi, mais également proposer un email joli graphiquement, responsive et qui charge rapidement. Pas simple.

Tout cela peut s’apprendre sur le tas, mais il existe également des outils qui vous simplifieront la vie. Aujourd’hui, je vais donc vous présenter Mail Studio, un éditeur de mail qui vous permettra de concevoir des emails lisibles sur tous les appareils et au design agréable, le tout sans avoir besoin de compétences techniques ou en graphisme.

email club privé korben dans Mail Studio

À l’aide de l’éditeur visuel, simplement en glissant déposant des photos et des objets comme des boutons d’action…etc vous pourrez structurer vos e-mails sans écrire une ligne de code et visualiser le rendu aussi bien sur smartphone que sur ordinateur très simplement. Mail Studio contient d’ailleurs une grosse bibliothèque de composants de titres, de styles de paragraphes, mais également des composants dynamiques comme des barres de navigation.

Vous pouvez même créer vos propres objets pour les réutiliser ensuite dans vos projets. Sans oublier une grosse collection de polices (Google Fonts) et d’icônes SVG que vous pouvez intégrer et personnaliser. Notez que ces SVG sont convertis automatiquement en PNG lors de l’export pour que cela soit compatible avec tous les clients email.

Au lancement de l’application, différents modèles d’emails vous sont également proposés, ce qui vous permet d’aller vite en modifiant un template existant. Impossible de vous tromper comme ça. Évidement, tous ces modèles sont compatibles avec les clients mails les plus connus comme Mail d’iOS, Outlook, Thunderbird et j’en passe… Et la conception du mail est responsive by design, c’est-à-dire que l’email s’affichera correctement sur tous les écrans.

export mail studio

Après si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également éditer directement l’HTML ou le CSS avec l’éditeur de code avancé qui gère l’autocomplétion, les variables CSS, le SASS…etc.

Mail Studio est dispo en version gratuite, mais si vous voulez plus d’options comme la sauvegarde dans le cloud, la prévisualisation, l’export vers Mailchimp (et compagnie) ou la possibilité de créer un modèle exportable, il faudra payer un petit abonnement.

Mail Studio est téléchargeable ici pour Windows et macOS.


Les articles du moment