Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le partage de données en peer to peer avec Gigatribe

Vous connaissez peut-être déjà le service Gigatribe ? Ce dernier, qui existe tout de même depuis 2008, propose aux utilisateurs de créer leur réseau privé et s’y échanger des fichiers de manière sécurisée et sans passer par un service de stockage tiers (un cloud ou une boite mail par exemple).

Grâce à la merveilleuuuuse technologie du Peer2Peer et ce logiciel, vous pourrez très facilement envoyer un document quelconque, une vidéo, une série d’images, etc. depuis votre disque dur vers celui de votre contact sans que ceux-ci ne transitent par une société externe. Cela de manière totalement chiffrée de bout en bout (via clé privée) et accessible pour tous (dédicace à notre chère et tendre mamie Michue).

Gigatribe, échange de fichiers en p2p

Une fois en place, à vous de créer votre petite communauté perso avec laquelle partager vos contenus : groupe d’amis, collègues de travail confinés, famille, regroupement autour d’une thématique …

Niveau des limitations c’est simple, il n’y en a pas (ni en nombre ni en taille), vous avez juste à préciser quel(s) dossier(s) vous désirez partager et le tour est joué. Votre contact pourra alors surfer dans ce(s) dossier(s) comme il le ferait sur son propre ordinateur. En cas d’interruption pour une raison quelconque (trébucher dans ses câbles électriques, faut lever les pieds mamy) les téléchargements reprennent automatiquement dès que les 2 ordinateurs sont de nouveau en ligne. Ça, c’est pratique.

Si j’en parle aujourd’hui c’est que l’équipe derrière le projet a profité du confinement pour lancer une nouvelle version. Vu que le télétravail et les contacts virtuels ont pris de l’ampleur dernièrement ça tombe plutôt bien.

Interface du logiciel Gigatribe

Dans cette mise à jour, on retrouve notamment la possibilité de rechercher des personnes avec qui partager notre contenu via l’utilisation de hashtags (pratique pour les communautés thématiques), ainsi qu’une version native pour Linux, l’outil n’était réservé jusque là que pour Windows et Mac.

Le service est gratuit par défaut (limité à 1 téléchargement à la fois cela dit), mais propose une option sur 2 ans qui revient à 2.5€/mois et qui vous permet de définir différents niveaux d’autorisation sur vos dossiers partagés ainsi que de télécharger les documents en nombre illimité et cela depuis plusieurs sources. Gigatribe propose également un service de transfert via VPN.

Bref je vous laisse tester tout ça et créer votre propre communauté autour de la thématique de l’escargot bulime.

Bein quoi? C’est beauuuuu un escargot bulime. Source image : wikipédia.

Rejoindre la discussion sur Korben Communauté