Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Partager facilement des fichiers en ligne de commande grâce à Transfer.sh

Il arrive parfois qu’on doive se transférer des fichiers ou les partager avec d’autres personnes de manière la plus rapide qui soit. Et ce ne sont pas les solutions qui manquent… Dropbox, l’email, WeTransfer, un petit espace FTP quelque part, un envoi par Skype et j’en passe.

Chacun a ses petites habitudes et ses outils préférés. Et bien en voici un de plus qui va plaire aux fondus de la ligne de commande.

Son nom : Transfer.sh.

Il s’agit d’un service web qui va vous permettre de mettre à dispo n’importe quel fichier sur le web. Vous pouvez le faire évidemment via l’interface web du site, mais ce n’est pas ce qui est le plus intéressant. Non, ce qui est vraiment pas mal avec cette méthode c’est qu’on peut le faire directement en utilisant curl sans rien installer du tout.

Par exemple, si je veux vous transférer un petit fichier texte, je n’ai qu’à entrer la commande suivante dans mon terminal :

curl –upload-file ./password.txt https://transfer.sh/password.txt

Et en retour, vous obtiendrez un lien généré automatiquement ressemblant à celui-ci

https://transfer.sh/HfAVL/password.txt

Ainsi, de cette manière, vous pouvez uploader des fichiers allant jusqu’à 10GB qui seront conservés sur les serveurs de Transfer.sh pendant 14 jours maximum.

Tout est gratuit et il y a des possibilités sympas. Vous pouvez par exemple limiter le nombre de téléchargements du fichier, ou encore balancer plusieurs fichiers à la fois. En gros, tout ce que vous savez faire avec curl, vous pouvez l’utiliser avec Transfer.sh.

C’est bien pratique, mais attention quand même à ne pas y héberger des choses trop sensibles (comme un dump en clair de base de données ou autre… Ce serait maaaaal). Notez que vous pouvez aussi récupérer les sources et vous faire un truc un peu moins ouvert, rien que pour vous et vos collègues ou amis.

Merci au gentil Korbenaute (dont j’ai paumé le message ) qui m’a indiqué cet outil.


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment