Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Passez en localghost pour votre environnement de dev

Les émojis c’est rigolo. Ça permet de faire passer des émotions ou de mots en gagnant pas mal de caractères 🍦.

Autre truc rigolo, c’est ce qu’on connait sous le nom de Punycode. Il s’agit d’un encodage spécial utilisé pour convertir des caractères unicodes en ASCII. Le Punycode est notamment utilisé pour encoder les noms de domaines internationalisés (IDN).

Par exemple, si je veux réserver le nom de domaine korben.info, et bien c’est assez simple, car les caractères qui composent le nom de domaines sont dispos dans la table ASCII.

Mais si je veux réserver le mot en russe корбен.info, c’est pas le même délire. Et pourtant, корбен.info est potentiellement réservable et répondra grâce à son équivalent en PunyCode qui est xn--90ainocm.

Cela signifie que xn--90ainocm.info et корбен.info sont identiques et interprétés de la même façon par les navigateurs. D’ailleurs, si je tape xn--90ainocm.info dans ma barre d’URL, ce sera automatiquement converti en корбен.info (ce qui est l’équivalent de korben.info au passage).

Ça c’est pour la théorie chiante. Maintenant dans la pratique, il peut être intéressant d’utiliser le PunyCode pour résoudre des URLs composées d’émojis.

Si par exemple, vous éditez votre fichier /etc/hosts et que vous y ajoutez la ligne suivante :

127.0.0.1     xn--9q8h

Et bien vos serveurs locaux (sur 127.0.0.1) répondront sur l’URL suivante : http://xn--9q8h/ ce qui s’affichera dans votre navigateur comme http://👻

URL « petit fantôme » qui pointe sur votre localhost pour en faire un localGhost. Amusant non ? On doit la blague à Ryan Freebern.

Évidemment, si les fantômes, ce n’est pas votre truc, vous pouvez utiliser d’autres émojis dont vous trouverez les Punycodes ici. Je suis assez friand de l’émoji « caca » pour le serveur de preprod 😉


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo