NVIDIA ACE - Des PNJ dotés d'IA deviendront vos coéquipiers dans les jeux
NVIDIA vient de remettre une couche lors du CES 2025 sur son système ACE (Avatar Cloud Engine), dont je vous avais déjà parlé et croyez-moi, ça va vous faire totalement oublier les PNJ scriptés de Skyrim (personnages non joueur) qui répètent toujours la même phrase !
Vous lancez une partie de PUBG, vous êtes en solo et vous aimeriez bien avoir un peu de soutien… Et bien, très bientôt, vous pourrez faire équipe avec un coéquipier propulsé par l’IA qui comprendra parfaitement vos instructions vocales et agira comme un vrai joueur.
Pour cela NVIDIA a créé ce qu’ils appellent le premier CPC (Co-Playable Character) au monde. Ce n’est pas juste un bot qui suit des règles prédéfinies, mais un véritable partenaire de jeu capable de communiquer naturellement avec le jargon spécifique du jeu, de donner des conseils stratégiques en temps réel, de chercher et partager du butin qui vaut le coup, de conduire des véhicules de manière intelligente, de combattre tactiquement contre d’autres joueurs humains ou encore de percevoir et comprendre les événements dynamiques autour d’eux afin d’exécuter des ordres de façon autonome sans instructions supplémentaires.
Le secret derrière ces performances impressionnantes ce sont les SLM (Small Language Models). Ces modèles d’IA spécialisés permettent aux personnages ACE d’analyser leur environnement en temps réel via des systèmes de vision et d’audio et donc de planifier leurs actions de manière stratégique. C’est comme si chaque PNJ avait son propre petit cerveau qui tourne en local sur votre PC gaming équipé d’une carte RTX !
Mais NVIDIA ne s’arrête pas là puisque la technologie ACE va aussi transformer les ennemis et les boss de jeu. Les adversaires contrôlés par l’IA apprendront continuellement de votre comportement et de vos tactiques, vous forçant à adapter votre style de jeu plutôt que de simplement mémoriser des patterns d’attaque. Les jeux vont enfin redevenir difficiles comme dans les années 90 !!! (trolllll). Par exemple, dans le jeu MIR5 par exemple, les boss s’adapteront en temps réel à votre style de combat en utilisant des contre-stratégies intelligentes. D’autres jeux comme Naraka: Bladepoint Mobile et inZOI avec ses “Smart Zoi” intégreront ACE.
D’ailleurs, les dev peuvent intégrer ACE de plusieurs façons… Soit direct dans le cloud pour tout ce qui est jeux connectés, en local sur les PC Gaming équipés d’une RTX, et tout cela en utilisant le SDK IGI (In-Game Inferencing) ou au travers de plugins Unreal Engine 5.
Rassurez-vous, NVIDIA a prévu plusieurs mécanismes pour garantir une expérience de jeu équilibrée tel que un ajustement automatique du niveau de compétence, des filtres pour un langage approprié (dommaaaaaage….), bien sûr le respect des règles du jeu et tout ce qui est comportements cohérents avec l’univers. Bref, en théorie, vous n’aurez le droit qu’à de la génération de réponses pertinentes et contextuelles.
Mais ça c’est la théorie parce que je d’expérience, avec ce genre d’IA, je peux vous dire qu’à un moment, ça va partir en couille. On verra si j’ai raison ou pas ^^.
Voilà, cette technologie arrive progressivement dans nos jeux préférés et si vous voulez tester ça rapidement, gardez un œil sur PUBG qui sera parmi les premiers à intégrer un coéquipier ACE cette année. Et pour les développeurs qui voudraient mettre les mains dans le cambouis, NVIDIA propose déjà des outils de développement via sa plateforme developer.nvidia.com/ace.
En tout cas, j’ai hâte de voir comment cette technologie va transformer nos parties de jeux en solo.