Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Photo Prism – Une photothèque propulsée au deep learning à installer sur votre serveur

Quand il s’agit de classer ses photos, la plupart des gens passent par l’application Photos d’Apple, Google Photos ou Lightroom. C’est pratique, on peut faire des catalogues, taguer les photos, parfois les retoucher un peu, activer de la reconnaissance de visages ou d’objets dessus…etc etc.

Vous l’aurez compris ce genre de service laisse les libristes en PLS. Heureusement, il existe un outil que vous pouvez héberger vous-même sur n’importe quel OS, qui s’appelle PhotoPrism et qui permet de naviguer dans vos photos, de les organiser, de les taguer, de les partager et même de faire des recherches dessus.

Un peu comme avec l’application Photo d’Apple, sauf que là, il faudra installer cette application développée en Go sur votre propre serveur. Vous aurez alors accès via une interface web, à votre bibliothèque de photo et vous pourrez organiser toutes vos prises de vue. Le RAW peut être importé directement et converti en JPEG et les données Exif (dont le geocoding) ou XMP (Extensible Metadata Platform d’Adobe) sont également supportés.

Photo Prism sait aussi taguer vos photos automatiquement grâce à une utilisation de Tensorflow (deep learning). J’ai fait quelques tests et ce n’est pas encore parfait mais si vous cherchez un bon moyen de trier et classer vos photos sans dépendre d’un service tiers, c’est peut-être la solution.

Si vous voulez tester l’outil avant de vous lancer dans son installation, la démo est ici.

Et si le projet vous plaît, vous pouvez également participer via le Patreon mis en place par le développeur de Photo Prism.


Les articles du moment