Refresh

This website korben.info/piratage-de-voiture.html is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Piratage de voiture

par Korben -

Des chercheurs de l’université de Californie a San Diego, travaillent depuis 2 ans sur de la recherche et de l’exploitation de failles de sécurité à l’intérieur des systèmes embarqués de nos voitures. Ils auraient trouvé tout un tas de possibilités de hacker une voiture, via le bluetooth, via le système de téléphonie embarquée ou encore via l’appareil servant aux diagnostics dans les garages… Mais leur plus belle découverte est sans doute celle-ci :

Simplement en mettant un peu de code “fait maison” dans un MP3, et en le gravant sur un CD, ils ont réussi en passant par l’autoradio de la voiture, à y injecter un cheval de troie. Lorsque l’autoradio commence à lire la chanson, celle-ci modifie carrement le firmware du système embarqué. Imaginez la catastrophe si ces MP3 infectés se retrouvaient dans la nature…

N’importe qui mettant son petit CD de Christophe Maé récupéré sur eMule dans sa titine pourrait se faire pirater sa voiture à distance à cause de ce cheval de Troie… Et concrètement, cela veut dire éteindre le moteur, fermer les portes, balancer les coordonnées GPS du véhicule ou encore afficher une fausse valeur sur le compteur de vitesse.

Evidemment, les chercheurs n’ont pas communiqué le nom et le modèle de cette voiture piratable via MP3 mais selon eux, des vilains hackers vont passer rapidement dans le futur au vol de voiture. Ils pourraient par exemple savoir à distance quelles sont les voitures piratables et les déverrouiller de l’extérieur avec un simple ordinateur portable ou téléphone.

[Source et photo]

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus