Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Pirat@ge par France 4

Je cause très rarement de la TV car je ne la regarde quasi pas, mais pour une fois, je pense que cette émission devrait vous intéresser. Il s’agit d’un documentaire baptisé Pirat@ge qui traite, vous l’aurez deviné des pirates informatiques. Même si l’avant première c’est demain à 20h30 au MK2 à Paris et en streaming live sur le net à cette adresse, vous me connaissez, j’ai pu le voir (légalement hein) avant l’avant première 🙂

Je m’attendais à un truc un peu kitch façon Capital M6 avec « les pirates ont des boutons sur la gueule et pas de vie sociale », « les pirates sont des gens dangereux pour votre sécurité personnelle », « les pirates tuent la création artistique » et bla bla bla avec une grosse voix de mec énervant et pas du tout ! Sans trop spoiler, le reportage passe en revue différentes facette du hacking… Sa naissance tout d’abord ou comment quelques allumés se sont appropriés les ordinateurs pour détourner / hacker tout ce qu’ils pouvaient, avant de se lancer contre les sociétés et les gouvernements pour mettre à mal (parfois illégalement) certaines technologies afin de prouver qu’elles n’étaient pas sécurisées et prévenir le citoyen lambda. Le hacking, le vrai en somme… Ensuite, le reportage dérive sur les pirates téléchargeurs et ceux qui mettent des batons dans les roues des ayants droits, pour revenir ensuite sur le côté artistique puis contestataire et dissident du hacking notamment dans les dernières révolutions (wikileaks, twitter, facebook…toussa toussa) pour conclure sur les dangers qui menacent Internet (neutralité, liberté de l’information, vie privée…etc).

Les intervenants sont de très bon niveau avec (en vrac) :

  • Andy Müller-Maguhn du Chaos Computer Club (une légende)
  • John Drapper alias Captain Crunch, l’inventeur de phreaking (une super légende)
  • Steven Levy journaliste chez Wired et auteur d’un bouquin sur les pirates
  • Douglas Alves de l’association MO5 (Bravo pour son taf énorme !!)
  • Daniel Domscheit-Berg d’OpenLeaks (l’ex-pote de Julian Assange)
  • Georges Fornay, VP de Sony Europe (Un peu en stress mais touchant de fragilité – lol)
  • Frédéric Delacroix de l’ALPA
  • Vincent Valade d’eMule Paradise (Victime de la criminalisation extrême du téléchargement illégal par les ayants droits)
  • Benajmin Mako Hill du MIT

Ça fait plaisir de revoir la tronche de Captain Crunch et de Andy Müller-Maguhn et de découvrir celle de Vincent Valade ou Douglas Alves… Bref, pour conclure, c’est un excellent documentaire qui vous apprendra pleins de trucs si votre « culture » hacking est encore jeune ou qui vous fera super plaisir à regarder même si vous connaissez déjà toute l’histoire et tous ces aspects. En tout cas, je me suis régalé. Seul truc un peu énervant les rembobinages pour caser les définitions pour les n00bs mais bon, faut ce qui faut hein, c’est diffusé à la TV en même temps…

Bref, je ne vous ferai pas de DVD-Rip (Rooooh) mais ce n’est pas très grave puisque vous pourrez le voir demain en live sur le site de France4. Le reportage sera ensuite suivi d’un débat animé par Benjamin Muller de France 4 avec Douglas Alves (Association MO5), Ollivier Pourriol (Philosophe/Cinéphile) et l’ami Fabrice Epelboin (Ex-éditeur de ReadWriteWeb FR et architecte débutant de l’Internet libre :-)) )…

Les thèmes abordés seront :

  • MP3, Napster, mods : ce que nous devons au piratage ?
  • Le Hacking est-il un acte politique ?
  • Les pirates, figures de la culture populaire ?

Puis si demain, vous ne pouvez pas être devant votre ordinateur, sachez que ce reportage sera diffusé le 15 avril à 22h20 sur France 4. Je leur ai suggéré de le mettre ensuite en téléchargement gratuit (et en leur expliquant que de toute façon, il serait piraté) mais pour des « questions de droits », ils ne veulent pas. Dommaaaaaage !

Vous me direz ce que vous en avez pensé ?


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +