Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

L’outil de Seagate pour récupérer des fichiers effacés est disponible gratuitement

Si vous me suivez depuis des années, vous connaissez surement mon amour pour tout ce qui est récupération de données effacées.

C’est vraiment un truc que je kiffe… Pouvoir ressusciter un fichier malencontreusement effacé ou gratter sur des disques afin de comprendre leur histoire, un peu comme un archeologue qui interprête les vestiges du passé.

Alors bien sûr, pour ce faire, il existe BEAUCOUP d’outils dont TestDisk, Recuva ou Disk Drill pour ne citer qu’eux.

Mais dernièrement, le logiciel de récupération du fabricant Seagate a fait son apparition sur la toile pour un prix défiant toute concurrence : 0 $

Rebrandé sous le nom de Pixel8, Premium Seagate File Recovery Software est disponible ici pour Mac et Windows. (Oui ça fonctionne avec les disques et clés usb de toutes les marques)

L’outil est gratuit mais d’après ce que j’ai compris, vous possédez un nombre limité de récupération… Mais comme il n’y a rien d’autre de précisé, je ne saurais vous dire combien exactement… Certains parlent d’un an gratos, d’autres d’utilisation à vie…etc. C’est un modèle de licence un peu spécial mais bon, ça se teste et quand les vannes seront fermées, et bien il sera grand temps de changer de soft. En attendant, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi vous amuser à générer plusieurs licences et à les conserver au cas où la première viendrait à échouer.

Après sur son fonctionnement, c’est assez classique. Une première fonctionnalité permet de tester la santé d’un disque dur, d’une clé USB ou d’un SSD.

Une seconde option permet de scanner le disque dur à la recherche de fichiers effacés de manière plus ou moins profonde. Et bien sûr de les restaurer.

Enfin, une dernière fonctionnalité propose d’effacer de manière sécurisée (donc en chiffrant) le support de votre choix pour justement empêcher que quelqu’un ne récupère vos données.

J’ai donc fait plusieurs tests, après avoir déterré ma boite à clés USB et autres petits objets de stockage et j’ai pris les plus vieilles clés que j’avais pour tester.

Et je suis retombé sur des trucs pas piqué des vers : sextape d’un ancien ministre, comptes bancaire d’un ex-PDG d’un constructeur automobile, actes de propriété d’un ancien maire d’une ville des Hauts-de-Seine récemment libéré… Ah non, juste quelques MP3, des vieilles séries américains et bien sûr des tonnes de photos de votre serviteur dans des déguisements plus ou moins expérimentaux.

Après j’ai fait quelques tests comparatifs avec Disk Drill et je peux vous dire que Disk Drill a su trouver beaucoup plus de choses et surtout à réussi a exporter de manière lisible des fichiers qui n’étaient pas lisibles après exports via Premium Seagate File Recovery Software. Donc à voir selon vos besoins, mais sachez que si celui-ci ne trouve rien, il est possible qu’avec un autre outil, ça trouve plus de choses.

Source


Réponses notables

  1. C’est le site qui merdoie, pas le lien …

  2. Le site est de nouveau fonctionnel

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants