Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Plasma Mobile – KDE lance son système d’exploitation mobile 100% libre

Après Mozilla (Firefox) et Canonical (Ubuntu), c’est au tour de KDE de propose un OS mobile baptisé Plasma Mobile. Ce système d’exploitation pour smartphone est totalement libre et conçu pour respecter l’utilisateur et sa vie privée grâce à un processus d’audit des applications et des services et de développement ouvert (libre et open source).

Plasma Mobile est conçu pour être modulable et personnalisable entièrement, du fond d’écran aux composants systèmes et se veut (évidemment) ergonomique et simple à prendre en main pour les novices. Voici une démo en vidéo de Plasma Mobile :

Je pense que ça va être difficile pour KDE de se faire une place dans le monde féroce des systèmes d’exploitation pour smartphone, toutefois, comme ils jouent la carte du logiciel libre à fond, ça pourra peut être séduire pas mal de personnes sensibles à ces problèmes de confiance et d’ouverture et déçues d’Android à cause des écarts de Google.

C’est malheureusement et pour le moment, le seul élément différenciateur de Plasma Mobile. Heureusement, il sera compatible avec les applications Android, Ubuntu, GTK et Qt (qui sera le langage natif de cet OS). Cela signifie qu’un utilisateur de Plasma Mobile ne se retrouvera pas bloqué dans son utilisation au quotidien de son smartphone à cause du manque d’applications probable dans l’écosystème de Plasma Mobile.

Pour le moment, Plasma Mobile est disponible uniquement en version prototype pour les développeurs sur les Nexus 5. Il peut recevoir et passer des appels, et un environnement  de test est fourni afin de gérer le système et de naviguer entre les applications sur l’appareil. Une version x86 est aussi disponible pour installer sur un ExoPC ou équivalent et faire des tests. Quelques applications natives et tierces ont été ajoutées à l’image du système pour faire des tests et améliorer le portage.

Si cela vous intéresse, toutes les explications sont disponibles sur le wiki de Plasma Mobile, sur le site de Plasma Mobile et sur le blog d’un des développeurs du projet.

Bonne chance à ce petit nouveau !

Source


Réponses notables

  1. Jules says:

    Nice. Ça a l’air très prometteur!

  2. Freedesktop, GTK/QT, Wayland, Telepathy, GStreamer, GNU, …
    Ce sont des bases communes pour des OS mobile comme desktop.

  3. Jul8 says:

    Heuresement qu’il y a des bases communes qu’ils utilisent, Linux en premier lieu mais un OS c’est beaucoup de boulot, ils doivent adapter ces technos au mobile. Je parlais aussi au niveau applicatif, l’UX et l’UI.

  4. Même si ils rentrent dans la cage au lion en slip, je ne peux que les féliciter de l’initiative. Tout ce qui peut nous libérer de Google et Microsoft est bon à prendre.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

8 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite