Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Plasma Mobile – KDE lance son système d’exploitation mobile 100% libre

Après Mozilla (Firefox) et Canonical (Ubuntu), c’est au tour de KDE de propose un OS mobile baptisé Plasma Mobile. Ce système d’exploitation pour smartphone est totalement libre et conçu pour respecter l’utilisateur et sa vie privée grâce à un processus d’audit des applications et des services et de développement ouvert (libre et open source).

Plasma Mobile est conçu pour être modulable et personnalisable entièrement, du fond d’écran aux composants systèmes et se veut (évidemment) ergonomique et simple à prendre en main pour les novices. Voici une démo en vidéo de Plasma Mobile :

Je pense que ça va être difficile pour KDE de se faire une place dans le monde féroce des systèmes d’exploitation pour smartphone, toutefois, comme ils jouent la carte du logiciel libre à fond, ça pourra peut être séduire pas mal de personnes sensibles à ces problèmes de confiance et d’ouverture et déçues d’Android à cause des écarts de Google.

C’est malheureusement et pour le moment, le seul élément différenciateur de Plasma Mobile. Heureusement, il sera compatible avec les applications Android, Ubuntu, GTK et Qt (qui sera le langage natif de cet OS). Cela signifie qu’un utilisateur de Plasma Mobile ne se retrouvera pas bloqué dans son utilisation au quotidien de son smartphone à cause du manque d’applications probable dans l’écosystème de Plasma Mobile.

Pour le moment, Plasma Mobile est disponible uniquement en version prototype pour les développeurs sur les Nexus 5. Il peut recevoir et passer des appels, et un environnement  de test est fourni afin de gérer le système et de naviguer entre les applications sur l’appareil. Une version x86 est aussi disponible pour installer sur un ExoPC ou équivalent et faire des tests. Quelques applications natives et tierces ont été ajoutées à l’image du système pour faire des tests et améliorer le portage.

Si cela vous intéresse, toutes les explications sont disponibles sur le wiki de Plasma Mobile, sur le site de Plasma Mobile et sur le blog d’un des développeurs du projet.

Bonne chance à ce petit nouveau !

Source


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment