Les lois sur la violation de droits d’auteurs sont subtiles. Il y a quelque temps, la MPA (Motion Picture Association) qui protège les intérêts de l’industrie cinématographique américaine à l’extérieur des États-Unis avait demandé en début de mois, à ce que le code source de Popcorn Time soit retiré de Github pour contrefaçon.
Et cela avait fonctionné puisque le dépôt de code avait été suspendu.
Pour rappel, Popcorn Time est une application qui pour résumer simplement est l’équivalent d’un Netflix avec uniquement des films et des séries distribués en P2P.
Vu comme un outil de piratage pour les uns, ou comme un client P2P Bitorrent traditionnel pour les autres, c’est un vrai casse-tête pour les ayant droit.
Suite à l’avis de contrefaçon déposé par la MPA, l’équipe de Popcorn time a exigé légalement une contre-vérification, en précisant que leur code était 100% légal et qu’il n’y avait à l’intérieur aucun matériel copyrighté. Ce qui est factuellement le cas.
Le code de Popcorn time ne contient rien qui soit soumis au droit d’auteur. Ce dernier a donc été restauré puisque la MPA n’a pas protesté contre ce nouvel examen. Il faut croire que l’outil juridique DMCA relatif aux droits d’auteurs n’est pas le bon outil pour lutter contre l’existence de cette application. Mais je ne doute pas que la MPA n’a pas dit son dernier mot à ce sujet.
En attendant, pouvez donc à nouveau trouver le code source de Popcorn Time et ses versions compilées et téléchargeables ici sur Github.