Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Portainer.io – Un outil graphique pour gérer vos environnements Docker en toute sécurité

Si vous êtes développeur et que vous manipulez du Docker dans vos projets, je pense que cet outil pourra vous intéresser.

Portainer.io dans sa version CE (Community Edition) gratuite est une boite à outils permettant de créer, gérer et réaliser la maintenance d’environnements Docker sans se prendre la tête puisque tout se fait au clic.

Capture d'écran de l'interface de Portainer.io pour gérer des environnements Docker
Logo de Portainer.io

Plus de commandes complexes à taper dans un terminal, vous vous connectez à votre interface Portainer.io et vous pourrez mettre en place des environnements Docker sans avoir à vous palucher une grosse doc technique. Bref, un gain de temps pour ceux qui débutent, mais aussi pour ceux qui y passent beaucoup de temps dans la journée.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

Diagramme montrant les différents composants de l'architecture de Portainer.io

Portainer vous permettra de réduire le risque de fausse manip, mais aussi d’exploiter et dépanner vos environnements Docker de manière fiable grâce aux outils de diagnostics intégrés sur l’état des conteneurs, les journaux d’événements ainsi que la config du cluster..

Capture d'écran montrant comment ajouter un nouvel utilisateur dans Portainer.io

Portainer.io CE est distribué gratuitement sous licence libre (zlib) et disponible ici sur Github.

Pour l’installer, je vous renvoie à la documentation technique.


Les articles du moment