Preevy - Pour monter vos environnements de prévisualisation Docker en un instant

par Korben -

Preevy est un super outil si vous avez l’habitude de travailler dans un environnement à base de Docker. En effet, celui-ci est capable de se nourrir de vos configurations Docker-Compose et de créer en un clin d’œil une machine virtuelle (VM) entièrement configurée dans le cloud de votre choix.

Cerise sur le gâteau, il génère également des URLs publiques pour exposer chaque service de votre application à la surface du web. C’est classe, vous ne trouvez pas ?

Pour faire fonctionner Preevy, il vous suffit d’installer la CLI (interface en ligne de commande) globale de Preevy avec npm ou Yarn, ou alors de l’utiliser directement avec npx.

npm install -g preevy

Ensuite, choisissez votre fournisseur de Cloud préféré (AWS, GCP, etc.), et configurez vos informations d’authentification. Et wouala ! En quelques étapes seulement, vous aurez créé votre environnement de prévisualisation, prêt à être partagé avec votre équipe.

J’adore quand la technologie simplifie la vie à ce point là !

Mais il y a un aspect encore plus passionnant à Preevy : son intégration au sein des flux CI/CD. Imaginons que vous veniez de soumettre une nouvelle fonctionnalité. Normalement, le processus d’examen et de test peut être fastidieux, surtout lorsque plusieurs modifications sont combinées. C’est là que Preevy intervient, en créant un environnement de prévisualisation pour chaque pull request. Vous pouvez ainsi tester les modifications dans un environnement isolé avant de les intégrer à la base de code principale. Magique !.

On peut également mettre à jour ou de détruire ces environnements en un battement de cils, juste en exécutant à nouveau la commande preevy up ou preevy down.

Bref, Preevy c’est un peu comme un cuisinier pro préparant un repas sur mesure pour vous et vos invités, et nettoyant toute la cuisine une fois le repas terminé. C’est idéal pour les développeurs travaillant avec des environnements complexes et qui se perdent un peu parfois dans leur code.

Comme je vous le disais en intro, il est compatible avec les fichiers Compose de Docker, mais il est également possible d’utiliser des formats YAML ou JSON. De plus, la documentation est claire et concise, donc je vous invite à vous y plonger.

Enfin, niveau sécurité, les créateurs de Preevy ont été plutôt sérieux puisque l’outil utilise des tunnels dédié pour chaque service Compose, assurant ainsi une exposition sécurisée et contrôlée de l’environnement de prévisualisation.

À découvrir ici https://preevy.dev