J'ai la chance d'habiter près des volcans d'Auvergne et de temps en temps j'aime bien partir en randonnée. Alors ok je ne suis pas le plus grand sportif de la planète ni même de ma région, mais j'aime bien marcher au grand air.

Et ceux qui sont comme moi, on dû connaitre ce moment de solitude immense quand, entre deux marches, notre joli smartphone vient s'écraser sur la rocaille.

Alors, tout comme il existe des sacs à dos spécialisés, il existe des téléphones spécialisés, les smartphones renforcés.

Problème de taille, certains sont hors de prix d'autres assez moches. Je me souviens du Decathlon Quechua Phone que j'ai pu approcher et mes yeux saignent encore.

Leur ambition est louable, mais au-delà du randonneur, même pour un gus qui bouge beaucoup et qui ne fait pas trop attention à son téléphone, le design de ces téléphones restent encore un repoussoir.

La marque française MTT qui veut se spécialiser sur ce segment a décidé de prendre le problème à l'envers, faire un smartphone d'abord agréable puis renforcé.

Son dernier né est le MTT Ideal.

Certifié IP68 pour les amateurs aquatiques, il est surtout armé contre les chocs pour les maladroits.

Renforts en caoutchouc et micro-vis discrètes sur le châssis, le téléphone respire la solidité.
Autre point fort, le revêtement arrière anti dérapant permet d'éviter au maximum qu'il glisse des mains.

L'écran de 5 pouces est également certifié Gorilla Glass.

Un bémol, les entrées connectiques qui sont protégées par des appendices en caoutchouc sont assez relou à défaire. Même si les languettes qui les relient au téléphone sont costauds, on a tendance à bien tirer dessus pour avoir accès à la connectique, port micro usb pour la charge par exemple.

Le MTT propose un slot double SIM et micro SD pour étendre sa capacité de stockage, vous ne serez donc pas à court de mémoire pour vos prises de vues extérieures.

On trouve aussi, Android 6.0, un processeur Quad-Core 1.5 GHz 64 bits avec 3 GB RAM et une connectivité classique avec Bluetooth 4.0 BLE, WIFI 3.1 et 4G.

L'appareil photo, 13 Mpx à l'arrière et 5 Mpx à l'avant est correct mais c'est dommage de ne pas avoir apporté plus de soin à cette fonction. Car si le téléphone convient bien aux maladroits, moi en mode randonnée, j'aurais souhaité un mode photo plus performant, histoire de ne pas transpirer pour rien et revenir avec de très beaux clichés.

Alors, ok, vu le prix je demande peut-être le beurre et l'argent du beurre, mais je reste un consommateur, donc j'en veux pour chaque euros dépensés ... nan ;)

Enfin, la batterie, 3000 mAh annoncés, tient largement la route. Mais dans mon cas, au cours de mon escapade avec le MTT, je me suis retrouvé dans des coins où le réseau ne passait pas, middle of nowhere oblige.
Du coup, pas de téléphone connecté = moins de batterie consommée, donc finir la journée avec la barre d'énergie à 42 %, vient peut être aussi de là.

Le téléphone se place sur un segment d'entrée de gamme et est disponible pour 249 €

Mais si vous avez envie d'avoir un deuxième téléphone d'appoint pas très cher et surtout robuste pour éviter de se prendre la tête sur l'entretient, le fabriquant vous propose de l'avoir avec une réduction de 50 € avec le code KORBENIDEAL