Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Programmer l’arrêt de son ordinateur

Éteindre automatiquement son ordinateur, ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’avoir les bons outils. Voici comment faire pour automatiquement arrêter, redémarrer, mettre en veille…etc. un ordinateur sous Windows, Linux et Mac OSX.

Programmer l’extinction de Windows

Sous Windows, l’un des meilleurs logiciels que j’ai testés est sans doute PShutDown. Il est en anglais, mais super simple à utiliser et permet de programmer des redémarrage, extinction, déconnexion, mise en veille, extinction de l’écran, mais aussi un lancement de programme, un affichage de message, un lancement d’alarme…etc. à une heure et à un jour précis, ou dans un délai de xx minutes / xx heures / xx jours et même de manière récurrente, du genre « Déconnecte ma session toutes les 2 heures ».

Bref, un outil super pratique que vous pouvez télécharger ici.

Et pour les amateurs de ligne de commande ou pour vos scripts, il existe l’équivalent qui s’appelle pareil et qui est disponible ici.

Programmer l’extinction de son PC sous Ubuntu (Linux)

Si vous n’êtes pas un génie de la ligne de commande et que vous avez besoin de programmer un redémarrage, une mise en veille, une hibernation ou que vous voulez éteindre votre ordinateur automatiquement à une certaine heure, j’ai ce qu’il vous faut.

Ça s’appelle qshutdown et ça permet de programmer tout ça, soit en fonction d’un chrono (en minutes) soit en fonction d’une date.

Par exemple, si vous voulez éviter le bug de l’an 2013, il suffit de programmer une extinction de votre machine à 23h00 le 31 décembre prochain 🙂

Mais bon, comme il n’y a pas de bug de l’an 2013, on s’en fout… Au mieux, ça peut vous permettre de laisser un truc long tourner, de partir au taf l’esprit tranquille en sachant qu’elle s’éteindra au bout d’un moment.

qshutdown est dans les dépôts donc une petite commande comme celle-ci suffira amplement pour les Ubuntutsi :

sudo apt-get install qshutdown

Et si vraiment, vous aimez les lignes de commande, il n’y a rien de bien sorcier. Il suffit d’ajouter en crontab les commandes dont vous avez besoin. Par exemple pour un reboot, faites :

crontab -e

et ajoutez-y la ligne suivante pour redémarrer votre ordinateur tous les jours à 08h01 du matin

01 08 * * * /sbin/shutdown -r now

Et pour un arrêt complet :

01 08 * * * /sbin/shutdown -h now

À noter que ces commandes fonctionne aussi sous Mac OSX.

Programmer l’arrêt d’un Mac

Pour trouver un équivalent sous OSX, j’ai un peu galéré. Le moindre timer tout pourri est payant… abusé quoi ? Mais j’ai quand même dégotté une jolie petite application baptisée Schedule Shutdown pour Mac OSX qui permet de programmer à une heure précise de la journée un reboot, une extinction du Mac, une mise en veille ou une déconnexion de la session utilisateur

Interface for scheduled shutdown

Et le plus beau, c’est que les sources sont disponibles !

Edit : Merci de m’avoir prévenu (et merci à Nico aussi) mais je l’ignorai. En fait, si j’ai galéré à trouver un soft pour faire ça sur Mac, c’est que c’est intégré par défaut dans l’OS d’Apple. Pour programmer un arrêt, redémarrage et une extinction à une heure précise, un jour précis, il faut aller dans les préférences système -> Economiseur d’énergie -> Programmer !


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite